À la clé, un financement de 9 millions d’euros.
L’annonce en a été faite ce matin (jeudi 1er juin 2023) à l’Opéra Bastille par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak et le Secrétaire général pour l’investissement de France 2030, Bruno Bonnell.
Le Comité Colbert est heureux et fier d’être l’un des partenaires économiques de la première heure de ce projet lauréat, transformateur de nos industries culturelles et créatives.
Pour rappel
Le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé en octobre un plan d’investissement baptisé France 2030. Doté de 54 milliards d’euros investis sur l’ensemble de la chaîne de valeur de nos industries, France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation et à positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. Avec un total d’un milliard d’euros de dotations, la Culture est au rendez-vous de ces transformations à venir.
C’est dans ce cadre que le projet Re-SOuRCE*, proposé par un consortium d’acteurs dont le Comité Colbert est l’un des membres fondateurs a été déposé puis retenu par France 2030. Deux de nos maisons ont également rejoint le projet : Christofle et Van Cleef & Arpels.
À travers Re-SOuRCE, trois grands enjeux de la filière des industries culturelles et créatives vont être adressés : la transmission des savoir-faire à la nouvelle génération, la transition écologique et la transformation de l’entrepreneuriat.
Re-SOuRCE se décline en 3 volets de formation, initiale et continue.
1. Le conservatoire des métiers d’art et de fabrication pour répondre à l’enjeu de transition générationnelle.
Concrètement, le projet vise à préserver et transmettre les savoir-faire en métiers d’art qui constituent l’un des patrimoines immatériels les plus précieux de France. Grâce à la robotique collaborative et à l’intelligence artificielle centrée sur l’humain, le dispositif permettra de capter les gestes experts de l’artisan, de les retranscrire et de les conserver pour servir à terme de support à la formation des générations futures d’apprentis.
2. Le programme Innovation & Création circulaire pour répondre à l’enjeu de la transition écologique
Il s’agit de développer une formation de spécialisation à l’échelle nationale centrée sur les compétences et savoir-faire de la circularité dans la création. L’ensemble des contenus pédagogiques seront développés en partenariat avec les acteurs du monde professionnel et associatif.
3. Le programme Tremplin Mode à Impact pour répondre à l’enjeu de la transformation de l’entreprenariat dans les métiers créatifs.
Il s’agit de créer un centre d’innovation technologique répondant aux enjeux écologiques de la filière des industries culturelles et créatives.
Pour mener à bien ces trois volets, le Campus Mode, Métiers d’Art et Design porté par l’Ecole des Arts Décoratifs et le consortium d’acteurs académiques et économiques dont le Comité Colbert seront accompagnés à hauteur de 8 933 000 euros.
Acteurs académiques : École nationale supérieure des Arts Décoratifs et son laboratoire de recherche EnsadLab, École nationale des Chartes – PSL, ENAMOMA – PSL, Groupements d’intérêt public Formation et Insertion Professionnelles de l’académie de Nice (GIP FIPAN), et de l’académie de Paris (GIP Paris), Institut Français de la Mode (IFM), Lycée du Dauphiné, MAKE ICI, Mines Paris – PSL et Mines Saint-Étienne, Université Paris Nanterre.
Acteurs économiques : Centre de recherche des arts verriers (CERFAV), Chambres des métiers et de l’artisanat (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne – Rhône-Alpes), Comité Colbert, Christofle, Van Cleef & Arpels, Made in Montreuil, Valesens, etc.
Acteurs territoriaux : Pôle Emploi Provence-Alpes Côtes d’Azur
*Re-SOuRCE, nom déposé par le Campus Mode, Métiers d’Art et Design – Manufacture des Gobelins