Huit artisans des maisons du Comité Colbert distingués
Ce mercredi 24 avril, Rachida Dati, ministre de la Culture, a élevé au rang de Chevaliers des Arts et des Lettres huit artisans des métiers d’art œuvrant au sein des maisons du Comité Colbert. Par ce geste, la Ministre salue la contribution de ces personnalités à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel, mais aussi leur fort engagement dans la transmission de ces métiers d’art aux jeunes générations.
En sollicitant cette distinction, chaque année depuis 2006, auprès du ministère de la Culture pour honorer des artisans d’exception, le Comité Colbert s’inscrit également dans sa mission de valorisation de ces métiers de qualité et de transmission auprès de la jeune génération.
Ngoc Le Thanh, Joaillier chef d’atelier, Boucheron
Issu d’une famille d’artisans joailliers, il ne se destinait pas à faire ce métier. Encouragé par ses proches, il a passé le concours de l’École de la Joaillerie de la rue du Louvre en 1995, où il fut parmi les meilleurs élèves de sa promotion trois années de suite. À l’issue de sa formation, il a intégré les ateliers de Haute Joaillerie de Boucheron et ne les a jamais quittés depuis. Il y a développé sa maîtrise de nombreuses techniques joaillières et a gravi tous les échelons du métier jusqu’à devenir Chef d’Atelier en 2021.
Ana-Paula Depreatere, Couturière, contre-dame en atelier de confection, Yves Delorme
Entrée en 2012 au sein des ateliers Yves Delorme, elle est une pièce maitresse dans la réussite du lancement de la ligne sur-mesure Yves Delorme COUTURE. Anna-Paula est également responsable du contrôle qualité, de la gestion d’une école de formation de confection où elle se charge du recrutement ainsi que du suivi des nouveaux embauchés.
Alfredo Orlandi, Maître tailleur, Berluti
Il est l’histoire vivante du métier de tailleur. Sa maîtrise de tous les aspects du vêtement masculin est rare. Figure historique de la Maison Berluti, il a voyagé au Japon et en Angleterre pour y faire rayonner le savoir-faire de tailleur parisien. Alfred a pris sa retraite en 2023, à l’âge de 87 ans, après plus de 70 ans de carrière dans la Grande Mesure pour homme, laissant un savoir-faire exceptionnel en héritage à des dizaines d’artisans formés par ses soins.
Fanny Lefebvre, Opératrice dorure, Christofle
Son métier, dans l’atelier Dorure que l’on compare aux « petites mains » de la Haute Couture, consiste à dorer intégralement ou partiellement des couverts ou pièces d’orfèvrerie. Fanny, qui n’est pas initialement issue d’une formation en lien direct avec un métier d’art, a pu totalement révéler sa grande dextérité dans ce travail de précision, qui demande agilité, minutie et patience. Elle fait depuis partie des artisans d’exception de la maison Christofle .
Mario Lefranc, Directeur technique PAP femme, Louis Vuitton
Après des études de Modélisme Stylisme à la Chambre Syndicale de la Couture, il se forme plusieurs années auprès de Karl Lagerfeld puis d’Alber Elbaz avant de lancer sa propre marque. Mario arrive chez Louis Vuitton en 2016. Sa très grande technicité, son savoir-faire, sa fine compréhension de la création, son relationnel et ses excellentes qualités de leader d’équipe font de Mario Lefranc un véritable virtuose de son métier.
Laurence Pereira, Experte polisseuse en haute joaillerie, Van Cleef & Arpels
Arrivée en 1995 chez Van Cleef & Arpels, Laurence est une experte dans son domaine et elle maitrise toutes les différentes techniques de polissage liés aux savoir-faire de la Maison. Elle exerce son métier avec passion et a à cœur de transmettre son métier aux plus jeunes. Un héritage qu’elle tient de sa mère qui était elle-même polisseuse pendant toute sa carrière.
Jean Baptiste Risetti, Bottier, Christian Louboutin
Jean-Baptiste Risetti a rejoint la maison Christian Louboutin en 2008 en tant que bichonneur. La qualité de son travail attire très tôt l’attention de Christian lui-même, sentant un potentiel créatif important. Pour Jean-Baptiste, rien n’est impossible et toutes les idées les plus folles peuvent prendre vie avec une touche de recherche, une poignée de savoir-faire et une pincée de folie. Depuis le mois de septembre 2023, Jean-Baptiste a officiellement rejoint le Studio de Création de la Maison.
Patricia Veyssière, Mécanicienne modèle, Chloé
En 1977, Patricia obtient un CAP industrie de l’habillement. À la suite de celui-ci, elle découvre d’abord, le milieu de la lingerie, puis celui de la mariée. En 2003, Patricia rejoint la maison Chloé en tant que mécanicienne modèle. Après près de 50 ans de carrière, dont 20ans chez Chloé, Patricia a pris sa retraite fin janvier 2024. Elle peut désormais se consacrer pleinement à ses différentes passions incluant bien sûr, la couture !
« Les métiers d’art sont un savoir-faire qui participe de l’identité de la France et qu’il faut soutenir et valoriser. En célébrant les artisans de maisons du Comité Colbert, le ministère de la Culture salue leur contribution à l’histoire culturelle française, et reconnait la nécessaire préservation et la transmission de leurs métiers », Rachida Dati, ministre de la Culture.
« En décorant des insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres huit artisans, issus de maisons du Comité Colbert, la ministre de la Culture reconnaît la contribution des artisans du luxe au patrimoine immatériel culturel français. Cette distinction permet par ailleurs de mettre en lumière des métiers d’avenir parfois méconnus du grand public », déclare Bénédicte Épinay, Déléguée Générale et CEO du Comité Colbert.