Le Comité Colbert accueille 2 nouveaux membres
En ce début d’année, deux nouveaux membres – J.M. Weston et Jean Paul Gaultier – rejoignent le Comité Colbert pour faire rayonner l’excellence des savoir-faire français.
« Rejoindre le Comité Colbert et toutes ces Maisons qui ont à cœur de porter haut les valeurs des savoir-faire français est pour nous un honneur. Nos valeurs et nos ambitions communes nous permettront, entres autres, de valoriser et transmettre, en France et à l’international, les nombreux savoir-faire d’exception qui font la singularité de la maison J.M. Weston, et de dessiner ensemble un futur plus durable», déclare Marc Durie, président de J.M. Weston.
« Nous sommes très heureux de rejoindre le Comité Colbert ainsi que ses membres prestigieux, et fiers de pouvoir contribuer au rayonnement du savoir-faire français notamment à travers une approche Haute Couture nouvelle et collaborative. Les valeurs d’inclusivité et de diversité propres à notre maison seront au cœur de nos contributions » déclare pour sa part Vincent Thilloy, Chief Brand Officer de Jean Paul Gaultier.
« Le Comité Colbert est très heureux de l’arrivée de ces deux nouveaux membres dont l’histoire, la qualité des savoir-faire et de la création ainsi que la reconnaissance tant dans notre pays qu’à l’international sont porteurs d’un enrichissement des échanges et des actions au sein de notre association», se réjouit Bénédicte Epinay, Déléguée Générale du Comité Colbert.
J.M. Weston (1891)
En 1891, Edouard Blanchard, le fondateur, inaugurait une manufacture de chaussures à Limoges spécialisée dans la fabrication de chaussures de luxe. La singularité de Blanchard se convertit en audace comme lorsqu’il envoie en 1904 son propre fils, Eugène, en voyage aux Etats-Unis, dans la ville de Weston. Il en revient avec l’expertise du cousu « Goodyear ».Dans les années 20, Eugène succède à son père et développe une proposition de pointures non seulement en tailles et en longueurs mais il étend aussi le choix en 5 largeurs. Cette exception qui permet d’ajuster la chaussure au pied du client est toujours à l’œuvre aujourd’hui. Les savoir-faire traditionnels sont exercés par plus de 140 artisans au sein de sa manufacture située à Limoges.
La maison compte plus de 40 points de vente à travers le monde et reflète depuis toujours, en France et à l’international une élégance à la française.
Jean Paul Gaultier (1976)
Fondée en 1976 par le couturier Jean Paul Gaultier, la maison a toujours rassemblé des communautés diverses autour de sa passion pour la mode et de son sens de l’humour unique. En 1997, Jean Paul Gaultier a crée sa première collection haute couture et fait toujours parti du club très fermé des maisons bénéficiant de l’appellation « Haute Couture ». Le départ du créateur en janvier 2020, a marqué le début d’une nouvelle « ère collective » pour la maison. En effet, les trois collections de haute couture présentées ont été créées en collaboration avec des designers invités, tels que Chitose Abe, fondatrice de la marque Sacai, puis Glenn Martens et enfin Olivier Rousteing.
Au cours des deux dernières années, J.P.G a lancé de nombreuses autres collections de prêt-à-porter avec grand succès, notamment les collaborations avec Lotta Volkova, Y/Project, ou encore Nike x Sacai. Très prochainement la maison présentera sa nouvelle collection haute couture en collaboration avec le créateur Haider Ackermann.