À cette occasion, le Comité Colbert est heureux de partager un florilège d’archives retraçant, de façon ludique, sept décennies capitales pour l’industrie française du luxe et ses savoir-faire. Imaginé comme un album de souvenirs façon scrapbook, ce carnet de voyages de 30 pages conçu avec MEDIA FIGARO rassemble une sélection de coupures de presse issues du quotidien, des photographies et des anecdotes permettant au lecteur de remonter le temps jusqu’à la naissance du Comité en octobre 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, sous le nom de Groupement Colbert.
Cette« association pour le développement des entreprises exportatrices employant une main-d’œuvre française de qualité »rassemble alors 15 Maisons de la mode, des arts de la table, du parfum et de la beauté, toutes familiales. L’objectif ? Créer des liens, sur un pied d’égalité, entre elles pour renouer avec une certaine idée du rayonnement français. L’esprit Colbert était né.
À présent, 95 maisons du luxe français, établies dans 14 secteurs – désormais sous l’ombrelle de groupes cotés pour certaines d’entre elles – partagent au sein du Comité Colbert la même raison d’être, résolument tournée vers l’avenir : « Promouvoir passionnément, développer durablement, transmettre patiemment, les savoir- faire et la création française pour insuffler du rêve ».
Ce chemin parcouru depuis 70 ans est un parfait témoin de l’ascension du luxe français. Une incroyable saga qui se déploie au fil des cinq chapitres de ce carnet-anniversaire : les origines d’un secteur industriel à part entière (1954-1970), les années de l’expansion (1970-1988), l’ère de la maturité (1989-2004), l’exploration de nouveaux territoires (2005-2019), jusqu’à l’actuel défi de la communication (2020-2024).
Tirés de l’oubli, de nombreuses anecdotes et documents rappellent ainsi les grandes missions du Comité Colbert, qui n’ont jamais varié depuis sept décennies. Reconnu d’intérêt général, il accompagne, sur ses terres et dans le monde entier, le rayonnement collectif du luxe et de l’art de vivre français. Il fédère également des maisons concurrentes, et de toutes tailles, autour d’une vision et d’enjeux communs, parmi lesquels la préservation et la transmission des savoir-faire, ancrant définitivement l’idée que l’industrie du luxe française est le plus ancien secteur d’avenir !
Ce carnet-anniversaire inédit, est enrichi d’illustrations exclusives de Caroline Audrieu et Garance Wilkens. Il n’aurait pas vu le jour sans le travail de Laurent Dhennequin et Apolline Delchambre sous la coordination éditoriale de sa CEO Bénédicte Epinay