Le Comité Colbert expose à Shanghai
À l’occasion de la célébration des 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Comité Colbert organise du 4 au 10 novembre un événement à Shanghai qui coïncide également avec son 70ème anniversaire.
Le rayonnement collectif du luxe et de l’art de vivre français figure depuis sa création au premier rang des missions du Comité Colbert avec la préservation des savoir-faire. Sa raison d’être en est d’ailleurs l’expression : « Promouvoir passionnément, transmettre patiemment, développer durablement, les savoir-faire et la création française pour insuffler du rêve ».
Intitulé « Jeux de mains » et imaginé comme un dialogue de savoir-faire entre artisans français des maisons du Comité Colbert et artisans chinois d’exception, l’évènement, labellisé “année franco-chinoise du tourisme culturel” par l’Ambassade de France en Chine, réunira 17 maisons de luxe françaises. Sa curation et sa scénographie seront assurées par l’artiste Jiang Qiong Er, réputée pour son expertise de l’artisanat chinois d’excellence.
Le Comité Colbert pratique depuis sa fondation en 1954 une forme de diplomatie culturelle. Dès 2003, des échanges soutenus ont eu lieu avec la Chine, concrétisés par une première grande exposition des savoir-faire français deux ans plus tard au Plaza 66 à Shanghai suivie de nombreux autres événements physiques et digitaux. Plus récemment, pendant l’épidémie de Covid, et faute de pouvoir y organiser d’évènement physique, le Comité Colbert a lancé un mini program sur WeChat. Pendant un an, du nouvel an chinois 2021 à la même date un an plus tard, l’association a emmené les consommateurs chinois dans une promenade digitale au sein de 66 de ses maisons, visitée par 146 millions de personnes.
Aujourd’hui, ce dialogue entre les cultures se manifeste à travers la beauté du geste comme celle de l’objet réalisé. C’est le sens de notre conversation à venir dans le quartier historique restauré de Zhang Yuan, situé dans le district de Jing’An à Shanghai. L’évènement est à destination du grand public sur inscription.
Les artisans chinois, devenus maîtres dans l’art du thé, celui du kôdô, de la dentelle de bambou, du filigrane, du kintsugi ou de la broderie Miao dialogueront avec les artisans de nos maisons. Une conversation à la fois poétique et gestuelle.
Liste des maisons présentes :
BERNARDAUD, BOUCHERON, BREGUET, CHANEL & le19M, CHRISTIAN LOUBOUTIN, CHRISTOFLE, FOCAL, GUERLAIN, HENRI SELMER PARIS, HENNESSY, HERMÈS, LEONARD, LONGCHAMP, MAISON FRANCIS KURKDJIAN, LOUIS XIII, YVES DELORME, L’ECOLE DES ARTS JOAILLIERS VAN CLEEF & ARPELS
Jiang Qiong Er, artiste au profil original mêlant création artistique et design, puise son inspiration dans l’héritage artistique millénaire de la Chine, qu’elle réinterprète à travers un prisme résolument moderne. Elle a fondé avec Hermès et dirige pendant une dizaine d’années la maison Shang Xia, dont la mission était de remettre en valeur les savoir-faire artisanaux chinois et asiatique traditionnels à travers un design contemporain. Ses créations font partie des collections permanentes de musées prestigieux tels que le British Museum, le Victoria & Albert Museum, Musee Guimet ou le musée des Arts décoratifs.
Communiqué de Presse à lire ici
Articles :
FASHIONUNITED ici