Les artisanes du luxe méritent d’être célébrées
Ce mardi 14 juin, quatre artisanes œuvrant au sein des maisons Hermès, Van Cleef & Arpels, Saint Laurent et Dior ont reçu les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans le salon des Boiseries du Musée des Arts Décoratifs de Paris.
À cette occasion, les quatre récipiendaires ont pu exposer des réalisations représentatives de leur savoir-faire exceptionnels : un sac Kelly, des pièces de haute orfèvrerie en platine et diamants, une robe en velours, une robe haute couture en dentelle ivoire brodée…
C’est la première fois que des candidatures d’artisanes proposées par le Comité Colbert sont acceptés dans cet ordre national. Par cette décoration, la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur a souhaité saluer leur contribution à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel français.
Manuela BOSLE – maroquinière – directrice des ateliers de Paris, HERMÈS
En près de trente ans de carrière, Manuela Bosle a gravi les échelons de la maison jusqu’à devenir directrice des ateliers de Paris d’Hermès. De l’Allemagne au Japon en passant par les Etats-Unis, elle a contribué pendant plus de vingt ans au rayonnement des savoir-faire français du cuir à l’étranger. Elle a aujourd’hui la responsabilité de la fabrication des articles les plus exigeants d’Hermès mais aussi du développement permanent des artisans confirmés de ce pôle historique de la maison.
Stéphanie LE KER – polisseuse – experte qualité haute joaillerie, VAN CLEEF & ARPELS
Stéphanie Le Ker a commencé sa carrière en apprentissage à l’âge de 16 ans en tant que polisseuse en joaillerie. Son parcours en atelier en tant qu’artisane a été le socle qui lui a permis de construire son œil et son expertise technique de l’excellence joaillière française pour les maisons Chaumet, Chanel puis Van Cleef & Arpels. Elle fait briller les savoir-faire français à l’international tant au Japon qu’aux Etats-Unis où elle a formé des gemmologues américaines au contrôle qualité.
Lucette LEDOYEN – confectionneuse – chef de groupe, SAINT LAURENT
Lucette Ledoyen exerce au sein de l’atelier de confection de la maison Saint Laurent à Angers depuis plus de 26 ans. Son expertise lui permet de maîtriser parfaitement l’ensemble des opérations de confection en particulier la technique du « drapé au chic », qui consiste à réaliser des plis fixés par des « points mains » quasiment invisibles. Elle assure également la formation interne de ses équipes au quotidien, dont notamment des apprentis en alternance.
Jacqueline SMEYERS-PICOT – première d’atelier flou haute couture, CHRISTIAN DIOR COUTURE
Au cours de sa carrière, Jacqueline Smeyers-Picot a exercé pour les plus grands noms de la couture parisienne. Elle dirige aujourd’hui l’atelier Haute Couture Flou de la maison Christian Dior et participe étroitement au processus de création. Dès la phase amont, elle est associée au studio qu’elle oriente dans ses choix stylistiques et de matières, ce qui lui confère un rôle central de la naissance à l’aboutissement d’une collection Haute Couture. Elle est également engagée dans la préservation des savoir-faire français et œuvre pour réintroduire des finitions de couture telles que les broderies « mouche » et « abeille », ou encore les coutures « vous à moi » et « anglaises ».