Rapport annuel 2024

Comme il est maintenant de tradition depuis 5 ans, il s’agit d’une invitation à réfléchir dans une période où tout semble aller plus vite et plus fort.
Comment rester de son temps quand tout s’accélère ? Comment ne pas se laisser dépasser quand les signaux divergent ? Depuis des décennies, nos maisons démontrent chaque jour leur capacité à se réinventer pour rester pertinentes. Mais demain ?
Dans une carte blanche à l’enseignante et chercheuse en psychologie du temps, Ruth Ogden, explique ainsi que « la culture n’influence pas non seulement notre vision de l’avenir, elle impacte également la manière dont nous imaginons l’avenir ».
Une enquête prolonge cette première réflexion sur les ingrédients d’une alchimie avec l’époque. Faut-il résonner ou raisonner avec son temps ? Quelle place pour le doute, pour l’écoute de ses intuitions sont autant de questions soulevées.
Enfin, la neuroscientifique Nathalie George, le physicien Étienne Klein, physicien et la prospectiviste Brune Ouakra, nous livrent des clés de réflexion sur la façon, encore en partie mystérieuse, dont les êtres humains forgent leur relation au monde et au temps.