July 2024, Comité Colbert

Le Comité Colbert accueille 2 nouveaux membres

soleil colbert

Deux nouveaux membres – Lelièvre Paris et Citadelles & Mazenod – rejoignent le Comité Colbert pour porter haut les valeurs d’excellence des savoir-faire français et le rayonnement à l’international de l’art de vivre de notre pays.

« En tant que 4e génération Lelièvre, je suis fier de pouvoir représenter la maison au sein du Comité Colbert et de promouvoir notre savoir-faire et plus largement “l’Art de vivre à la Française” dans le monde », déclare Emmanuel Lelièvre, président de Maison Lelièvre Paris. 

« Les éditions Citadelles & Mazenod sont très heureuses de rejoindre le Comité Colbert et tous ses membres pour participer à la promotion des savoir-faire et de l’excellence à la française », indique Matthieu de Waresquiel, directeur général de Citadelles & Mazenod.

« L’arrivée de ces deux membres centenaires met à l’honneur à la fois un ancrage dans le temps long, un lien indéfectible avec l’art et une créativité sans cesse renouvelée. Avec 95 maisons et 18 institutions culturelles majeures, le Comité réunit désormais 19 500 ans de savoir-faire d’excellence », se réjouit Bénédicte Épinay, déléguée générale du Comité Colbert.

Au 1er juillet 2024, le Comité Colbert compte 95 maisons de luxe françaises, 18 institutions culturelles et 6 membres européens.

Lelièvre Paris (1914)

Depuis 1914, quatre générations de Lelièvre se sont succédé transmettant ainsi leur passion des étoffes rares. La Maison Lelièvre est fidèle au style français et ses collections font partie intégrante de l’univers de la haute décoration. Depuis son velours de mohair lancé dans les années trente, la Maison crée, tisse et édite des collections avec toujours la même passion pour les étoffes et la préservation d’un savoir-faire d’exception, grâce à ses deux ateliers de tissage, situés dans la Loire à proximité de Lyon. La Maison Lelièvre détient des fonds d’archives exceptionnels Tassinari & Chatel (1680), labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Lelièvre Paris (1914) et Quenin (1865), comptant plus de cent mille documents, pour certains tricentenaires, qu’elle conserve soigneusement au sein du département « Patrimoine, Conservation et Archives ».

Citadelles & Mazenod (1936)

Fondée en 1936, Citadelles & Mazenod est une maison d’édition de référence du livre d’art haut de gamme en France. Bénéficiant d’une réputation d’excellence, ses collections attirent bibliophiles, collectionneurs et amateurs d’art. Son contenu scientifique en histoire de l’art est mondialement reconnu, ainsi que son savoir-faire unique en matière de reproduction d’images et de fabrication.

Toujours avec les meilleurs auteurs et spécialistes, Citadelles & Mazenod s’adapte aux évolutions des recherches en histoire de l’art, enrichies notamment de l’apport d’autres disciplines, telles l’histoire culturelle et sociale ou les « gender studies ».

Citadelles & Mazenod abrite un catalogue d’environ 160 titres et publie 15 à 20 nouveautés par an. La maison a rejoint Connaissance des Arts (Groupe Les Echos-Le Parisien) en juillet 2021, avec l’ambition commune de diffuser la connaissance des arts au plus large public.

Lire le CP ici