Assurer demain la continuité des savoir-faire d’excellence français, avec Bénédicte Épinay, Déléguée Générale/CEO du Comité Colbert
ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Bénédicte Epinay, Déléguée Générale/CEO du Comité Colbert, pour parler de la transmission des métiers d’artisanat d’art dans la mode et le luxe en 2024 et de la transformation des secteurs à l’aune de la crise climatiqueB.
Il persiste sur cette planète un bastion du temps long.
Un temple dont l’immédiateté n’a pas franchi les remparts. Une sauvegarde où l’on ne peut pas accélérer virtuellement le geste, quoique la technologie tende désormais à l’accompagner. Pour l’instant, l’intelligence artificielle n’a pas remplacé celle de la main. Le savoir-faire, encore, est ce qui fait d’un objet d’artisanat d’art, quelque chose de très rare.
Le corollaire de la rareté, c’est souvent un prix très élevé. Aujourd’hui, on parle de luxe, d’ultra luxe même peut-être, avec la personne en France, qui a la responsabilité de le représenter mais aussi, d’assurer la transmission de ses archives et d’orienter son futur soutenable sans trop dénaturer les usages de notre « art de vivre à la française » que le monde entier fantasme.
Quel est le rôle du sommet de la pyramide dans la crise que nous vivons ?
Comment vit-on l’art d’offrir dans un monde à +4 degrés ?
La préservation des savoir-faire légitime telle de poursuivre l’extraction de matériaux au bout du monde, et, si non, comment on réinvente sans contraindre patrimoine et création ?
Pour en parler, ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Bénédicte Épinay, Déléguée Générale/CEO du Comité Colbert.