Orientation des jeunes : 30 maisons du Comité Colbert se mobilisent
À l’âge où il devrait commencer à s’orienter, un collégien en classe de 5ème connait seulement dix métiers. Insuffisant pour l’Éducation Nationale qui souhaite porter ce chiffre à 50 d’ici la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. L’industrie du luxe fait depuis longtemps ce constat de la méconnaissance de nos métiers manuels qui se traduit aujourd’hui par une pénurie de jeunes talents. Il y a urgence à faire entrer les métiers au collège, singulièrement les nôtres et ainsi gagner la bataille de l’orientation.
C’est aussi le sens du plan métiers d’arts annoncé conjointement le 30 mai dernier par les ministres de la Culture et de l’Artisanat considérant que ceux-ci répondent au besoin de sens, d’objets durables et écoresponsables. Au-delà, le plan souligne le caractère stratégique du secteur des métiers d’art pour l’emploi et la compétitivité.
Un jour supplémentaire, 30 maisons au lieu de 20
C’est dans ce contexte que les De(ux)mains du luxe vont tenir leur deuxième édition à Station F et recevoir durant quatre jours collégiens et familles pour une découverte ludique des savoir-faire de 30 maisons parmi les plus prestigieuses.
L’inauguration se déroulera le 14 décembre à 11h en présence de deux ministres :
Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture
Cet évènement porte 3 objectifs majeurs :
- Faire découvrir les métiers de savoir-faire par la pratique de gestes simples ;
- Éveiller la curiosité de 3 000 à 4 000 jeunes en âge de s’orienter à travers des activités autour de ces savoir-faire ;
- Rassurer parents et enseignants en présentant les opportunités de formation et de carrière grâce à des masterclasses avec des professionnels du secteur et des ateliers d’orientation dédiés.
Lancement d’un challenge original sur TikTok
Pour la première fois, TikTok est partenaire de l’évènement. Pendant le mois précédent les De(ux)mains du luxe, le réseau social sera le théâtre d’un challenge ouvert à tous les jeunes artisans, apprentis et passionnés par les métiers d’art. Le premier prix récompensé par une dotation de 5 000 € sera remis à Station F. Quel que soit leur métier, chaque artisan aura quelques dizaines de secondes pour partager son parcours et sa vocation. TikTok sera également présent aux De(ux) mains du luxe.
Susciter des vocations
Depuis la rentrée 2023, les collégiens ont à leur agenda 2 fois par mois une demi-journée « avenir professionnel » dédiée à l’orientation et au rapprochement école-entreprises. Notre évènement, en partenariat avec l’Éducation Nationale et le Campus d’excellence Mode, Métiers d’Art, Design – Manufacture des Gobelins, s’inscrit dans cette nouvelle fenêtre ouverte sur le monde professionnel.
La promotion des savoir-faire figure dans la raison d’être du Comité Colbert depuis sa création en 1954. Cet engagement fort se traduit depuis bientôt 70 ans par une collaboration régulière avec les grandes Écoles d’art et de design mais aussi avec les Écoles de la voie professionnelle.
Depuis douze ans, cent artisans de nos maisons ont par ailleurs été faits Chevaliers des arts et lettres. Cette reconnaissance de la nation pour ces métiers et leurs artisans est essentielle. Elle fait d’eux des « role models » et donne une valeur inestimable à leurs métiers, qui demandent à la fois de la mémoire, de la patience, de l’attention, de la volonté et de l’ambition pour parvenir à l’excellence de l’objet bien fait.
En pratique :
Les de(ux)mains du luxe réunit cette année 10 maisons supplémentaires, soit un total de 30 maisons de luxe : Atelier Mériguet-Carrère ; Baccarat ; Bernardaud ; Boucheron ; Cartier ; Chanel ; Chloé ; Christian Louboutin ; Christofle ; Faïencerie de Gien ; J.M. Weston ; Hermès (et ses maisons associées John Lobb, Puiforcat et Saint-Louis) ; Hôtel Plaza Athénée ; Le Meurice ; le19M (et ses maisons associées Lemarié, Lesage et Montex) ; LVMH et ses maisons associées ; Parfums Caron ; Pierre Frey ; Potel & Chabot ; Ritz Paris ; Robert Haviland & C. Parlon ; Henri SELMER Paris ; Van Cleef & Arpels ; Mobilier National et Sèvres – Manufacture et Musées Nationaux.
Chaque stand présentera des activités récréatives autour des métiers et des formations : initiation à la couture, à la broderie, à la dorure, à la joaillerie, au dressage de table d’un restaurant… Des masterclasses seront également organisées par des professionnels du secteur pour présenter leur parcours et leur expérience.
Comme l’an passé, le Campus Mode, Métiers d’Art & Design – Manufactures des Gobelins, est partenaire de l’évènement et ses écoles membres, La Bonne Graine, Boulle, Diderot, Ensaama, L’Initiative, Lucas de Nehou, Octave Feuillet, Turquetil et la Haute Ecole de Joaillerie, viendront présenter leurs formations. Seront également mobilisés à l’évènement l’Ecole Hermès des savoir-faire, le lycée Guillaume Tirel et le lycée Edgard Quinet.
Les MOF – meilleurs ouvriers de France et MAF – meilleurs apprentis de France, seront également présents.
Et un espace sera dédié à « Savoir pour Faire » la campagne portée par le Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe qui à travers différents outils digitaux valorisent les spécificités des métiers techniques du secteur, porteurs de sens et de compétences, les formations pour y accéder et les perspectives de recrutements dans de nombreuses entreprises dans toute la France.
Les De(ux)mains du luxe se déroulent à Station F, un espace de plus de 900m2 d’exposition entièrement dédié à la mise en valeur des métiers, des maisons et des formations.
Les 14 et 15 décembre sont réservés aux groupes scolaires sur inscription.
Les 16 et 17 décembre sont dédiés aux familles.
L’entrée se fait sur inscription gratuite sur le site
Plus d’information et inscriptions : https://lesdemainsduluxe.com/