Premier Café Colbert engagé !
Comment provoquer la rencontre décisive entre un jeune et nos métiers ? Celle qui va l’inspirer et peut-être bouleverser le cours de sa vie ?
Le 7 septembre s’est tenu le premier « Café Colbert engagé » réunissant les présidents, directeurs de ressources humaines et responsables R.S.E de nos maisons, dans les locaux de l’Ascenseur, première coalition d’associations mobilisées autour de l’égalité des chances. La thématique choisie pour cet évènement parmi les nombreux enjeux de la RSE figurant à l’agenda de l’industrie du luxe est celle de l’orientation scolaire comme outil de lutte contre les inégalités sociales. Une mission prioritaire pour le Comité qui s’inscrit dans les valeurs de notre raison d’être : « Promouvoir passionnément, transmettre patiemment, développer durablement les savoir-faire et la création française pour insuffler du rêve ».
Comment se rencontrer ? Susciter des vocations ? Créer du lien ?
Autant de questions cruciales pour notre industrie où 10 000 emplois ne trouvent pas preneurs chaque année. Dans son discours d’introduction, Jean-Laurent Bonnafé, Directeur Genéral, BNP-Paribas a rappelé que : « Agir en faveur de l’insertion des jeunes, quelle que soit leur origine sociale, territoriale ou ethnique, c’est non seulement réparer une profonde injustice sociale, mais également faire bénéficier nos économies de talents indispensables à une croissance durable. En travaillant pour et avec ces jeunes générations, nous construisons le monde plus inclusif auquel nous aspirons tous » Les associations Viens Voir mon Taf, Article 1 et Le Choix de l’école ont présenté leurs démarches et les outils qu’elles mettent en place. À l’issue de cette rencontre, contacts et rendez-vous ont été pris entre les associations et les nombreux DRH présents.