UE / USA :
halte
à l’escalade des
sanctions !
Le Comité Colbert vient de signer un courrier adressé par plusieurs fédérations au Premier ministre et au gouvernement dans lequel il souligne l’importance de trouver une solution diplomatique à la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Europe sur fond du litige Boeing/Airbus et de taxes sur les GAFA. Rappel des faits : les USA taxent à 25% des produits clés des exportations françaises tels que le vin.
L’administration américaine menace aussi les champagnes, la maroquinerie et certains cosmétiques si la France poursuit son projet européen de taxer les services numériques. Notre courrier exhorte le gouvernement à privilégier la négociation et le dialogue avec les États-Unis afin d’éviter l’escalade des sanctions commerciales. Il s’agit également pour nos maisons de protéger les Etats-Unis qui sont un marché clé.
A son tour, le 9 novembre dernier, la Commission européenne a mis en place des taxes douanières sur certains produits américains majeurs (tracteurs, oranges, patate douce,…) en réciprocité des taxes US. Elle a toutefois indiqué qu’elle mettrait tout en œuvre avec le futur président Joe Biden pour faire cesser ces différends commerciaux qui polluent la relation entre les Etats-Unis et l’Union européenne