Les formations aux savoir-faire
du luxe
Partout en France, les métiers du luxe recrutent des jeunes et des personnes en reconversion : céramiste, lapidaire, maquettiste, orfèvre, prototypiste, coloriste, designer, chimiste, vitrailliste, sérigraphe, œnologue… Les formations pour apprendre ces métiers sont souvent méconnues ou difficiles à identifier : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), brevet des métiers d’art (BMA), formation continue… Vous trouverez ci-dessous les plus beaux métiers du luxe et les formations existantes pour y faire carrière.
Les métiers de la gastronomie
Top chef, le meilleur pâtissier… Ces émissions suivies par des millions de fidèles ont participé à redonner à ces artisans leurs lettres de noblesse. On savait les métiers de la gastronomie exigeants, rigoureux et physiques, on a découvert que l’on pouvait aussi y exprimer sa créativité et développer de vrais talents. Cet univers de passionnés et de fins gourmets emploie aujourd’hui près d’un million de professionnels dans des entreprises très diversifiées, de la cuisine de palace à la brasserie de quartier en passant par la nouvelle pâtisserie qui fait courir tous les becs sucrés. Mieux encore, la filière continue de recruter à tout niveau de formation, ceci avec un avantage clé. Si elle accueille des diplômés en licence ou master pour des postes d’encadrement, elle intègre aussi de jeunes apprentis dotés d’un seul CAP en leur donnant la possibilité de gravir, un à un, les échelons de la profession.
Très dynamique, la filière a engagé une profonde transformation pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. L’heure est au renouveau avec le sacre d’une cuisine plus locale, respectueuse des produits et des saisons, le tout porté par une nouvelle génération d’artisans déterminés à faire partager leurs valeurs et leur passion.
Les métiers qui recrutent
Cuisinière / cuisinier : brasserie, traiteur, restauration collective, tables étoilées… Les offres d’emploi sont nombreuses pour ces professionnels qui doivent allier technicité et créativité.
Commis / commise de cuisine : sous le contrôle du cuisinier, il s’occupe de préparer les ingrédients d’une recette, participe à l’élaboration des plats. Si le métier n’exige pas de diplôme, il impose une forte motivation et une grande discipline.
Pâtissière / pâtissier : réalise toutes sortes de desserts classiques : pâtisseries, entremets, viennoiseries et élabore aussi ses propres créations : le tout exigeant imagination et savoir-faire d’une grande technicité.
Chocolatier-confiseur / chocolatière-confiseuse : spécialisé dans la fabrication de friandises à base de chocolat, travaille le plus souvent en indépendant.
Manager de restaurant : véritable chef d’orchestre, accueille et place les clients, supervise également le service en salle.
Responsable de salle : dirige l’équipe de salle (maître d’hôtel, chef de rang, commis) organise le travail, planifie les horaires ; participe également à la gestion des approvisionnements et à la bonne marche de l’établissement.
Cheffe / chef de rang, de partie : veille au bon déroulement du service pour un groupe de tables ; connait les techniques de présentation des plats et maîtrise les codes de la relation client.
Maître / maîtresse d’hôtel : garant de l’excellence du service, supervise le travail des commis et des chefs de rang ; également responsable de l’accueil des clients et chargé de leur dispenser des conseils sur le choix des plats ou des vins. Dans les petits établissements, le maître d’hôtel est également responsable de salle.
Sommelière / sommelier : en charge de la cave du restaurant, choisit les vins chez les viticulteurs et élabore une carte attractive qui accompagnera la cuisine de l’établissement. En salle, le sommelier conseille les clients et effectue le service des vins.
Barman / barmaid : élabore la carte de cocktails, imagine de nouvelles créations, encadre son équipe, gère l’approvisionnement et les stocks. En contact avec les clients, participe à créer l’ambiance d’un lieu en préparant les boissons, et assurant le service en salle et au bar.
Traiteuse / traiteur : Formé à la cuisine, réalise tout type de plat ; travaille dans une boutique ou intègre le secteur événementiel.
Et les formations qui leur donnent accès
CAP cuisine.
CAP Pâtisserie.
CQP certificat de qualification professionnelle, commis de cuisine ou barman et monde de la nuit.
BP cuisine.
BTM brevet technique des métiers pâtisserie.
BM brevet des métiers pâtissier, confiseur, glacier, traiteur.
Bac pro cuisine.
Bac pro pâtisserie.
BTS cuisine.
BTS pâtisserie.
Bachelor arts culinaires et entreprenariat, option cuisine ou pâtisserie
Licence professionnelle métiers d’art culinaire et Arts de la Table.
Master Direction de projets, spécialisation gastronomie et vin
Diplômes des écoles d’excellence qui forment à cet univers : l’Institut Paul Bocuse, Le Cordon Bleu Paris, L’école Ferrandi, l’Ecole Ferrières, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, l’école Ritz Escoffier, l’Ecole Ducasse, l’Ecole Lenôtre…
Formation permanente ou reconversion
De nombreuses filières proposent des cursus dans ce cadre, notamment les écoles privées avec des formations professionnalisantes en 6 mois ou un an.