Les formations aux savoir-faire
du luxe

Partout en France, les métiers du luxe recrutent des jeunes et des personnes en reconversion : céramiste, lapidaire, maquettiste, orfèvre, prototypiste, coloriste, designer, chimiste, vitrailliste, sérigraphe, œnologue… Les formations pour apprendre ces métiers sont souvent méconnues ou difficiles à identifier : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), brevet des métiers d’art (BMA), formation continue… Vous trouverez ci-dessous les plus beaux métiers du luxe et les formations existantes pour y faire carrière.

Choisir

Les métiers du verre et du cristal

Symbole de luxe et de fête, l’univers du cristal et du verre reste l’un des plus prestigieux, reposant sur les savoir-faire d’excellence des manufactures verrières qui font le rayonnement de nos métiers d’art depuis plus de quatre siècles. Cet artisanat à forte valeur ajoutée trouve aujourd’hui sa place dans le monde du luxe – arts de la table, vitrail, parfumerie, joaillerie – mais il recouvre également un large faisceau d’activités incluant la fabrication de verres techniques pour les industries pharmaceutiques, automobiles… Autant de secteurs à la recherche d’une nouvelle génération de professionnels dotés de formations très pointues où se mêlent pratiques traditionnelles et techniques high-tech, notamment autour de la création et digitalisation de décors, ou encore de robotisation. Cette évolution des métiers se double d’une importante recherche en termes d’éco responsabilité. L’industrie du verre réclamant la fusion du verre à très haute température, le secteur travaille en étroite collaboration avec chercheurs et pouvoirs publics autour d’une réduction d’énergie. En dépit de ses difficultés durant la pandémie, la filière a retrouvé sa dynamique avec une croissance largement tirée par les marchés internationaux, et l’indéfectible attrait pour les produits de luxe français.

Les métiers qui recrutent

Verrier / verrière à la main : spécialiste du verre à haute température, cet artisan d’art met en forme la matière en fusion (cristal ou verre ordinaire) selon différentes techniques. Très recherché dans l’univers du luxe, il associe savoir-faire d’exception et sensibilité artistique.

Souffleuse / souffleur de verre à la canne : aux côtés du verrier, cet artisan prélève une boule de cristal ou de verre à l’aide d’une canne creuse qu’il va travailler avec différents outils (mailloche, palette) dans laquelle il souffle pour lui donner la forme testée.

Tailleur-graveur / tailleuse-graveuse : orne de motifs décoratifs le verre et le cristal et exerce dans les domaines de la décoration intérieure, des arts de la table et de l’ornementation du verre.

Vitrailliste : restaure des vitraux anciens ou crée des vitraux modernes et en assure la pose. Artiste et technicien de haut niveau, utilise le plomb et le verre coloré, jouant sur la luminosité de l’environnement. De nombreux vitraillistes allient formation technique et artistique dans une école d’art.

Verrière / verrier au chalumeau : transforme la matière à haute température au service d’une verrerie technique, pour le secteur de la pharmacie, de l’automobile ou de l’électronique.

Technicien / technicienne des industries du verre : exerce des fonctions très diverses, dans un atelier de fabrication ou un bureau d’études et conçoit des verres plats pour des vitres et des miroirs, des verres creux de bouteilles, des verres techniques pour l’optique ou encore des fibres de verre.

Verrière / verrier au chalumeau : travaille la matière à haute température au service d’une verrerie technique pour le secteur de la pharmacie, de l’automobile ou de l’électronique.

Et les formations qui leur donnent accès

Master restaurateur du patrimoine spécialisé arts du feu de l’INP (Institut National du Patrimoine) incluant métal, céramique, verre, vitrail et émail.

DN MADE (diplôme des métiers d’art et du design), mention objet.

DN MADE mention matériaux (création verrier)

BUT (brevet universitaire de technologie) Chimie

BUT génie mécanique et productique

Bac pro artisanat et métiers d’art, option verrerie scientifique et technique.

BMA (Brevet des métiers d’art) option souffleur de verre, dessinateur en arts appliqués option verrerie, cristallerie.

BT, brevet de technicien dessinateur en arts appliqués option verrerie, cristallerie.

CAP arts du verre et du cristal.

CAP arts et techniques du verre, option décorateur sur verre.

CAP souffleur de verre, option verrerie scientifique.

En formation professionnelle continue ou reconversion

A savoir, le secteur possède le goût de la transmission et de nombreux savoir-faire s’acquièrent dans une relation entre maître et apprenti, dans l’univers des ateliers.

Plusieurs centres de formation préparent au CAP arts du verre et du cristal dans le cadre de la formation continue. Des formations non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l’année, permettent également de s’initier au domaine du cristal et du verre.

Choisir