Balenciaga
Fils d’une couturière du pays basque, qui lui transmet très tôt son savoir-faire, Cristobal Balenciaga crée, à la fin des années 1910, sa Maison de couture à Saint-Sébastien, où la famille royale prend ses quartiers d’été. Très vite, il en devient le couturier, avant de fuir son pays pendant la guerre civile et de s’installer à Paris, où il présente sa première collection en août 1937. Ses créations sculpturales contrastent avec le travail des autres couturiers des années 50. Marlene Dietrich, Ingrid Bergman et Maria Casarès seront ses fidèles ambassadrices. Malgré la rivalité qui règne entre les grands couturiers de l’époque, Balenciaga éblouit ses concurrents et force même leur admiration.
Au fil des années, ses silhouettes impeccables forgent sa réputation à l’international. Diversifiée depuis dans la mode masculine et les accessoires, la Maison Balenciaga appartient aujourd’hui au groupe Kering. Depuis 2015, son directeur artistique est Demna Gvasalia. Le créateur a contribué à résolument ancrer la griffe dans l’innovation et à la rendre aussi pointue qu’ultra-désirable.
La maison Balenciaga entre au Comité Colbert en 2019.
La signature
Le style Balenciaga est associé à l’épure, l’expérimentation et l’audace. On lui reconnaît souvent l’art de souligner les courbes sans oppresser le corps. Aujourd’hui, les lignes architecturales et les silhouettes souvent structurées sont aussi associées au streetwear.
L’adresse
C’est dans le petit village basque de Getaria, lieu de naissance du couturier, que la Fondation Balenciaga a vu le jour en 2011. Construit à côté du palais Aldamar, ancienne résidence des grands-parents de la reine Fabiola, mentors de Cristobal Balenciaga, à ses débuts, le musée présente, sur quatre étages, une partie des collections créées par le couturier, dont beaucoup proviennent des fonds de la Fondation Balenciaga.