Balmain
C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que Pierre Balmain fonde sa griffe. Son style très féminin et sophistiqué dénote avec la mode fonctionnelle de l’époque. Le créateur offre un second souffle à la haute couture d’après-guerre. Il séduit notamment par son abondance de broderies et son goût pour les tailles cintrées, les courbes soulignées et les jupes imposantes. La Maison devient rapidement la coqueluche des célébrités comme Marlene Dietrich, Katharine Hepburn, Brigitte Bardot, Ingrid Bergman ou encore Sophia Loren.
Après la disparition de Pierre Balmain, en 1982, des directeurs artistiques vont se succéder pour tenter de conjuguer modernité et respect de ses valeurs fondatrices. Depuis 2011, c’est Olivier Rousteing qui préside à la destinée de la griffe. Silhouettes ultra-épaulées, poitrines marquées et travail de cuir matelassé, tressages et plissages sophistiqués renouent avec le style audacieux d’origine, revisité de façon contemporaine. Conjuguée à l’héritage de la Maison et au savoir-faire minutieux des petites mains de l’atelier, chaque collection incarne de façon pointue, l’excellence de la Maison.
Balmain entre au Comité Colbert en 1956.
La signature
Médaillons embossés et autres éléments dorés sont des symboles que l’on retrouve au fil des collections depuis les toutes premières créations imaginées par le fondateur. Deux monogrammes habillent élégamment les pièces de la Maison, des accessoires au prêt-à-porter : le B introduit par Olivier Rousteing, en 2019, et le PB, réinterprétation version 2020 du monogramme imaginé par Pierre Balmain en 1970, motif labyrinthique jouant sur l’entrelacement des initiales du fondateur.
L’adresse
Le 44 de la rue François-1er, à Paris, demeure un lieu emblématique de la Maison, siège de la première boutique Balmain. Un lieu épuré, à l’image de la Maison et de son fondateur, qui a toujours établi un lien fort entre couture et architecture.
Le siège est situé au 25, rue Pasquier, dans le VIIIe arrondissement de Paris.