Boucheron
Il était une fois, une Maison de joaillerie parisienne qui plaçait la femme au cœur de son histoire.
Ce fut l’intuition de Frédéric Boucheron dès 1858. Son audace est dans la manière inédite dont il aborde le rapport intime entre le bijou et celle qui le porte : sans contrainte ni esbroufe mais avec esprit, la féminité est exaltée par la création. Boucheron n’impose rien, il propose. Alors que les clientes s’émancipent, la Maison les accompagne dans leurs choix de vie et leur soif de liberté. Boucheron développe ainsi, en 1879, le collier point d’interrogation, conçu sans fermoir et s’enroulant autour du cou. Une icône de la révolution du porté de Boucheron, qui, visionnaire, fut également le premier des grands joailliers contemporains à ouvrir une boutique place Vendôme.
Cette vision et cette ambition demeurent essentielles. Au-delà du savoir-faire, de l’excellence et de l’innovation des ateliers, la créativité de la Maison s’attache à révéler la singularité de chaque femme. Son style rime avec mouvement et caractère. L’innovation y est au service de l’émotion. Vivante, sensuelle, libérée des conventions, la joaillerie de Boucheron porte une expression moderne et poétique de la féminité et du style, et accompagne chaque instant, chaque succès, chaque envie. Aujourd’hui comme hier, les femmes se reconnaissent ainsi dans la proposition et le vocabulaire de la Maison : Boucheron leur permet de créer leur style, de révéler leur personnalité et d’écrire ainsi leur propre histoire.
La Maison Boucheron entre au Comité Colbert en 1956 et appartient au groupe Kering depuis 2000.
L’icône
Porter la joaillerie à sa façon et avec style, c’est la promesse de la collection Quatre. C’est en 2004 qu’elle fait son entrée dans la Maison, imposant sa signature graphique et sa personnalité affirmée dans l’univers Boucheron. Combinant quatre codes emblématiques, le double godron, le clou de Paris, la ligne diamants et le gros-grain, la Quatre crée un tout, unique et cohérent. Une icône joaillière pour le vestiaire des femmes et des hommes d’aujourd’hui.
L’adresse
Bâti en 1717 et classé monument historique depuis 1930, l’hôtel de Nocé est bien davantage qu’une simple boutique. Il est l’ancrage des métiers et la maison de famille Boucheron. Rénové à l’occasion des 160 ans de la Maison, le 26, place Vendôme représente aujourd’hui plus que jamais l’esprit de famille Boucheron. Dans un véritable appartement situé au deuxième étage, les amis de la Maison peuvent se reposer, prendre un verre ou même passer la nuit. Ils sont ici chez eux.