Immersion Bollinger

Champagne Bollinger

L’histoire du Champagne Bollinger s’écrit de génération en génération depuis bientôt 200 ans. Un patrimoine familial façonné au fil des décennies, grâce à la nature et à la main de l’homme.

L’histoire de Bollinger commence avec Athanase de Villermont, cadet d’une famille noble au destin lumineux. Grand soldat qui s’est illustré lors de la guerre d’indépendance des États-Unis, il hérite de sa famille d’un vaste domaine dans les environs d’Aÿ. Aussitôt, il pressent le formidable potentiel des vins de Champagne, mais sa condition d’aristocrate lui interdit de faire acte de commerce. Il rencontre alors Joseph Bollinger, grand voyageur qui a quitté son Allemagne natale pour se former au commerce des vins de Champagne, et Paul Renaudin, pur Champenois fasciné par l’univers du vin.

Le 6 février 1829 est créée la société Renaudin-Bollinger & Cie. Joseph s’occupe de la vente, Paul de la cave : Athanase vient de fonder une Maison qui traversera les siècles. En 1837, Joseph Bollinger épouse Louise-Charlotte, fille d’Athanase. Ce sont leurs fils, Joseph puis Georges, qui prennent sa suite. Depuis, leurs descendants sont aux commandes et perpétuent la tradition, sans jamais faire de compromis sur la qualité. Bollinger demeure l’une des dernières Maisons familiales de Champagne. Chaque décision est prise de façon collégiale, dans un profond respect du domaine et d’une réputation forgée au fil des décennies. 

Bollinger entre au Comité Colbert en 1965.

Signature Bollinger

La signature

D’une grande richesse aromatique, le champagne Bollinger est salué pour ses facettes puissantes et vineuses. Parmi ses célèbres adeptes, on trouve l’agent secret James Bond, qui l’apprécie en cinémascope depuis 1979, dès la sortie du film Moonraker.

Adresse Bollinger Galerie

L’adresse

En 2010, lors d’un inventaire dans les caves, un caveau abandonné est découvert. Il contient des flacons très anciens, dont le plus vieux remonte à 1830. Après la restauration de ces vieux millésimes, Champagne Bollinger décide, dans un souci permanent de transmettre l’héritage de ces élixirs préservés par les siècles, d’inaugurer en 2016 deux œnothèques sur ses terres. Les sous-sols de ses caves abritent ainsi la Galerie 1829 et La Réserve, sanctuaires pour des vins de réserve exceptionnels.