Champagne Veuve Clicquot Ponsardin
Aujourd’hui, animée par cette même passion et cette même quête de l’excellence, Veuve Clicquot reste chaque jour fidèle à cette vision.
En 1805, Madame Clicquot, jeune veuve de 27 ans, reprend avec talent et détermination les rênes de la Maison de champagne fondée en 1772 par le père de son défunt mari. Inspirée par sa vision créative, sa quête d’excellence et son esprit d’innovation, elle crée le premier champagne millésimé (1810), la table de remuage (1816) et le premier champagne rosé d’assemblage (1818).
L’une des premières femmes d’affaires des temps modernes, Madame Clicquot conquiert sans cesse de nouveaux marchés. Elle gagne le respect et la reconnaissance de ses pairs, qui l’appellent « la grande dame de la Champagne ».
Élaborer le champagne Veuve Clicquot n’est pas seulement une prouesse, c’est aussi un acte de création, qui exige un savoir-faire unique alliant l’amour du pinot noir et l’art du vieillissement. De la vendange à l’expédition, Veuve Clicquot respecte scrupuleusement la devise de la Maison : « Une seule qualité, la toute première ».
La maison Veuve Clicquot entre au Comité Colbert en 1985.
La signature
Le pinot noir est resté le cépage de prédilection de la Maison depuis sa fondation.
Madame Clicquot affectionnait particulièrement le village de Bouzy, notamment Le Clos Colin acquis en 1741 par les futurs beaux-parents du fondateur Philippe Clicquot.
En Champagne, le vieillissement est un gage de qualité, et Veuve Clicquot en a fait un art, poussant l’exigence au-delà des standards établis. La Maison possède d’ailleurs une des plus grandes collections de vins de réserve en Champagne, c’est donc un trésor inestimable sur lequel Didier Mariotti et les douze membres de l’équipe œnologique veillent précieusement.
L’adresse
En 1909, Veuve Clicquot acquiert d’anciennes crayères au sud de Reims. Ces caves, situées à vingt mètres sous terre, sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.
Au cœur de ces 24 kilomètres de caves, les plus vastes et les plus denses des Maisons de champagne, le temps fait son œuvre dans des conditions optimales. L’ensemble des cuvées de la Maison, du brut Carte Jaune à La Grande Dame, y vieillissent.