Château Cheval Blanc
Souvent les histoires de vignobles bordelais commencent par un mariage. En 1832, Jean-Jacques Ducasse, président du tribunal de Libourne, achète des parcelles du château de Figeac. En 1852, sa fille Henriette épouse Jean Laussac-Fourcaud. À eux deux, ils vont assurer l’essor du domaine en rachetant des parcelles, puis en y plantant des vignes, en y construisant un château et en créant leur propre marque, Château Cheval Blanc. Leur compréhension visionnaire des conditions idéales à l’élaboration des grands vins les convainc de drainer le vignoble et d’y implanter principalement du cabernet franc. À la tête des 39 hectares actuels plantés de merlot et de cabernet franc, le couple décroche la première récompense d’une longue série, avec une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1878. Les héritiers de la famille perpétuent cette tradition d’excellence jusqu’à obtenir, en 1955, la distinction suprême : l’entrée au classement de premier grand cru classé A de Saint-Émilion, un club très fermé de neuf membres seulement.
Depuis 1998, le domaine est la copropriété de Bernard Arnault et de la famille du défunt Albert Frère.
La Maison Château Cheval Blanc entre au Comité Colbert en 1985.
La signature
Avec une production limitée à 80 000 bouteilles par an, Château Cheval Blanc est l’un des vins les plus rares et les plus demandés chaque année. S’appuyant sur la complexité aromatique du cabernet franc, le velouté du merlot, la quintessence de l’expression du terroir de Saint-Émilion est sublimée par une viticulture de précision.
L’adresse
Un chai spectaculaire imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc, se dresse, depuis juin 2011, dans le prolongement du château. Ce bâtiment futuriste s’intègre parfaitement dans son paysage historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.