Château de Versailles
D’abord relais de chasse sous Louis XIII, le château de Versailles fut, de mai 1682 à octobre 1789, la résidence du roi, de la cour et du gouvernement royal, avant de devenir musée dès le XIXe siècle. Il est indissociablement lié au règne de Louis XIV, qui en a imaginé l’agrandissement et l’embellissement. Dès 1661 et bien après sa mort, en 1715, le château et son domaine vont se transformer pour épouser la vision grandiose de ce roi. L’ensemble prestigieux du palais est ainsi le fruit d’un siècle et demi de travaux exécutés par les plus grands artistes et artisans de leur temps.
La galerie des glaces, celle des batailles, les grands appartements et la chapelle royale témoignent entre autres de cette grandeur voulue successivement par Louis XIV, puis Louis XV. Son parc de huit hectares, signé André Le Nôtre, accueille le Petit et le Grand Trianon (qui fut également la résidence de Napoléon 1er), le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une orangerie et la pièce d’eau des Suisses. Aujourd’hui, le domaine accueille plus de six millions de visiteurs par an et abrite plus de soixante mille œuvres d’art.
Le château de Versailles entre au Comité Colbert en 2001 en tant que membre associé.
La signature
De nombreuses et remarquables fontaines et pièces d’eau, témoignant de l’excellence des fontainiers et experts français de l’hydraulique de Louis XIV, magnifient les jardins et donnent lieu à un spectacle grandiose, le 27 avril 1666.
L’adresse
Constituée de 357 miroirs, la galerie des glaces célèbre tout au long de ses 73 mètres les succès et victoires de la France. Lieu de passage et de rencontres sous Louis XIV, la galerie continue d’accueillir les présidents de la République, qui y reçoivent les hôtes officiels de la France. Le 28 juin 1919, y fut signé le traité de Versailles qui mettait fin à la Première Guerre mondiale.