Christian Dior Couture
Christian Dior est le couturier du rêve. Dès la fondation de sa Maison, en 1946 – consacrée par la révolution du New Look, qui célèbre une féminité triomphante –, son esprit visionnaire n’a eu de cesse de magnifier les femmes du monde entier. « Le tissu est le seul véhicule de nos rêves (…). La mode, en somme, est issue d’un rêve, et le rêve, c’est une évasion », écrivait-il.
En une dizaine d’années, il s’impose comme un couturier incontournable et habille les actrices les plus en vue du moment. A l’instar de Marlène Dietrich, son amie intime, qui exigera d’être vêtue de créations Dior pour le tournage de l’un des films d’Alfred Hitchcock, s’exclamant « No Dior, no Dietrich ».
Christian Dior participe à la création du Comité Colbert aux côtés de Jean-Jacques Guerlain en 1954.Héritage unique et précieux emblème du rêve Dior, le savoir-faire d’excellence se déploie et se réinvente à travers tous les univers de la Maison : de la haute couture au prêt-à-porter féminin et masculin, de la haute joaillerie à l’art de vivre. Maria Grazia Chiuri – qui rejoint Dior en juillet 2016 – est la première femme à dessiner la mode féminine de la Maison.
Christian Dior appartient au groupe LVMH et est une des maisons fondatrices du Comité Colbert en 1954.
L’icône
Quintessence du tailoring, la veste Bar – emblème révolutionnaire du New Look –, prend vie grâce à la virtuosité des petites mains, au cœur des ateliers Dior, au gré d’une minutieuse succession d’étapes de patronage, de coupe et d’assemblage. Reflet d’un artisanat d’exception, de la beauté du geste et de l’ultramodernité de Dior, elle transcende les modes et affirme son statut de symbole éternel.
L’adresse
« Il fallait que ce fût 30, avenue Montaigne. Je m’installerai ici et nulle part ailleurs ! » Telle une évidence, Christian Dior succomba au charme unique de cet hôtel particulier. Dès lors, cette adresse devint le cœur battant de Dior, le symbole de l’élégance parisienne, un royaume des rêves où naissent les icônes, sans cesse réinventées.