Christian Louboutin

Lors de l’une de ses nombreuses escapades, le jeune Christian Louboutin se retrouve face à face avec un pictogramme interdisant aux femmes le port des talons hauts pour éviter de rayer le parquet et faire sauter les émaux des mosaiques. Il a 10 ans : son destin vient de se sceller.

Né à Paris, le créateur grandit entouré de trois soeurs, et baigne dans la féminité. Pour Christian Louboutin, chaque femme est une oeuvre d’art, une puissance à magnifier, une énergie à révéler. 16 ans, avec l’audace de sa jeunesse, il pousse la porte des Folies-Bergères pour y devenir stagiaire. Dans ce tourbillon de strass, de plumes et de paillettes, le jeune designer autodidacte commence à habiller les pieds des danseuses avec ses premières créations.

Dès lors, les portes du monde s’ouvrent devant l’apprenti chausseur autodidacte. Aux côtés de créateurs renommés, il façonne son talent, apprend les arcanes du métier. En 1991, désireux d’exprimer sa créativité sans limites, le designer décide de voler de ses propres ailes et ouvre sa première boutique à Paris dans un espace de la Galerie Véro-Dodat qu’il trouve par hasard.

C’est ainsi que commence cette histoire légendaire et la création de la Maison Christian Louboutin.

D’abord uniquement centrées autour de la femme, la Maison développe ensuite les collections pour hommes, chacune reconnaissable grâce à l’iconique semelle rouge devenue sa signature. En 2014, la Maison lance Christian Louboutin Beauté. Avec des collections de souliers et de sacs à main et petite maroquinerie, la Maison Christian Louboutin compte désormais plus de 150 points de ventes à travers le monde.

« L’inspiration peut surgir n’importe où et n’importe quand. D’un élément d’architecture, d’un objet, d’un motif ou même simplement de la manière dont une personne se déplace. Si vous gardez les yeux ouverts, il y a toujours quelque chose à regarder qui va être inspirant. »

Christian Louboutin entre au Comité Colbert en 2022.

La signature

Le modèle Kate et sa grande soeur So Kate existent depuis 2012 et 2013, respectivement. Avec ce soulier, impossible de ne pas se demander quelle « Kate » sommes-nous : à l’origine, Christian a souhaité rendre hommage à son amie Kate Moss. Comme la célébrissime mannequin ne quittait jamais ses Pigalle en 120mm, Christian a eu l’idée de créer un modèle pour réinventer la Pigalle. Il dessine alors un talon plus fin, une pointe légèrement allongée et des lignes très décolletées

« Kate est un style simple et très complexe à la fois. La ligne se doit d’être parfaite car il n’y a aucun artifice pour en dissimuler les imperfections. Elle est comme Kate, simple mais très sophistiquée à la fois. Ce modèle devait juste porter son nom, parce que c’était Soooo Kate. »

L’adresse

C’est au 19 rue Jean-Jacques Rousseau dans le ler arrondissement à Paris, que Christian Louboutin a ouvert sa première boutique en 1991, au sein de la Galerie Véro-Dodat.
L’espace, inspiré par les arches de cette galerie parisienne iconique, rend hommage à l’univers créatif et artistique du créateur, faisant référence à certains éléments qui lui sont importants : l’artisanat d’exception, le Savoir Faire et des éléments liés à la nature.

Boutique Christian Louboutin dans l’emblématique Galerie Véro-Dodat.