Christofle
Charles Christofle n’a que 25 ans lorsqu’il fonde la société qui porte son nom, en 1830. D’abord bijoutier, il devient orfèvre lorsqu’il achète, en 1842, les brevets d’argenture et de dorure par électrolyse. Rapidement, il compte parmi ses clients le roi Louis-Philippe 1er, qui lui commande un service complet pour le château d’Eu, en Normandie. En 1855, à l’Exposition universelle de Paris, la maison expose des pièces réalisées pour Napoléon III. Cela lui vaut la reconnaissance technique et artistique. Par la suite, Christofle est systématiquement primé aux Expositions universelles jusqu’en 1937.
En 1935, Christofle équipe le prestigieux paquebot Normandie, l’un des premiers palaces flottants, prenant la route de l’Amérique depuis le port du Havre. Cette commande de plus de 40 000 pièces d’orfèvrerie fonde la notoriété de la maison.
Christofle est aujourd’hui la référence absolue – entre héritage et modernité – pour ce qui demeure aussi complexe qu’universel : l’art sur la table.
Christofle appartient aujourd’hui au Groupe Chalhoub et est une des maisons fondatrices du Comité Colbert en 1954.
L’icône
MOOD by Christofle : l’art de ne plus dresser la table
Objet design de convoitise, MOOD bouscule les conventions car il annihile la traditionnelle mise en place des couverts autour de l’assiette. MOOD et les couverts qu’il abrite ont été conçus pour faire partie intégrante du repas, autorisé à faire office de centre de table.
L’adresse
Si la première manufacture Christofle est installée au cœur de Paris dans le quartier des orfèvres, la maison occupe aujourd’hui un site moderne à Yainville, près de Rouen, où ses artisans travaillent encore à la main selon des techniques traditionnelles. Chaque pièce passe entre les mains du tourneur, repousseur, planeur, pour être ensuite ciselée ou gravée par des maîtres-artisans dont certains sont Meilleurs ouvriers de France.