Comédie-Française
Tout commence en 1670. Trois troupes de comédiens rivales coexistent : celle du Marais, celle de l’hôtel de Bourgogne et celle du Palais-Royal, dirigée par Molière. À la mort de celui-ci, les comédiens du Marais rejoignent, sur ordre royal, la troupe des comédiens de Molière et s’installent à l’hôtel Guénégaud. En 1680, ils sont rejoints par les comédiens de l’hôtel de Bourgogne. Cette troupe unique, fondée par lettre de cachet signée à Versailles, est composée de comédiens choisis par Louis XIV pour leur excellence. Au fil du temps, la troupe jouera dans l’actuel Odéon, dans la salle des Machines du palais des Tuileries, avant de s’installer en 1799, rue Richelieu, au théâtre dit de la République, qui deviendra la Comédie-Française.
Aujourd’hui encore, tout texte joué sur son plateau doit au préalable avoir été soumis au Comité de lecture afin d’être inscrit au Répertoire, qui compte aujourd’hui près de trois mille pièces de toutes les époques.
Au début des années 90, la Comédie-Française s’agrandit, le théâtre du Vieux-Colombier devient, en 1993, la deuxième salle du Français. Et en 1996, le Studio-Théâtre, situé au Carrousel du Louvre, la troisième salle. Depuis 1995, la Comédie-Française est un Établissement public à caractère industriel et commercial.
La signature
Son emblème, une ruche foisonnante d’abeilles et sa devise latine, Simul et singulis (« être ensemble et être soi-même »), traduit avec éloquence l’esprit de corps et d’excellence qui contribue à faire de cette institution un haut lieu de la culture classique et contemporaine française.
L’adresse
Située 1, place Colette, au cœur du Palais-Royal, la salle Richelieu est le théâtre historique de la Comédie-Française depuis 1799. Construit par Richelieu, le Palais-Royal, qui a servi de résidence à Louis XIV, est un ensemble de bâtiments (palais, galerie, jardin) situé au nord du palais du Louvre.