Delvaux
Né en 1829 à Bruxelles, soit un an avant la proclamation de l’actuel Royaume de Belgique, Delvaux s’est imposé comme un acteur incontournable en termes de création et de savoir-faire. C’est à Delvaux que l’on doit l’invention du sac à main, nous rappelle une série de brevets déposés en 1908. Delvaux lance également des collections saisonnières dès les années 30, suivant le calendrier de la haute couture.
Longtemps associée au mouvement des surréalistes, la Maison aime cultiver les paradoxes et n’hésite pas à se positionner comme une griffe décalée en multipliant les clins d’œil. Ses sacs miniatures en forme de cornet de frites ou de gratte-ciel requièrent aussi des trésors de savoir-faire.
Depuis son développement à l’international, en 2013, Delvaux compte plus de quarante-cinq boutiques dans le monde entier, en passant par Beijing, Tokyo, Milan, Paris et New York avec une boutique à Manhattan, sur la Cinquième Avenue.
Delvaux a rejoint le Comité Colbert en 2012.
La signature
Sac à main emblématique de la Maison, le Brillant fut créé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958. Il se distingue par son architecture et sa boucle signature en forme de fer à cheval, véritable joyau évoquant avec subtilité le D de Delvaux. Composé de soixante-quatre pièces de cuir et de métal, chaque détail du Brillant a été conçu avec un savoir-faire inégalé.
L’adresse
La boutique historique, située Boulevard de Waterloo, à Bruxelles, est conçue comme un cabinet de curiosité où trônent en majesté mobilier chiné et œuvres d’art monumentales.
Leur présence participe ici de cette idée de faire du 27 un véritable lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes, une galerie par défaut, en constante évolution.