Féau Boiseries
Pour ses créations, la Féau Boiseries puise son inspiration dans ses archives historiques qui comprennent des décors complets de grands architectes, tels que Claude-Nicolas Ledoux, François-Joseph Bélanger, Charles Percier et Pierre Fontaine, Armand-Albert Rateau, Jean-Michel Frank ou Emile-Jacques Ruhlmann. La maison crée des reproductions sur mesure pour des clients particuliers. Des reproductions dont le haut degré de qualité s’élève à la hauteur des créations des grands maîtres. Les productions de Féau Boiseries couvrent un répertoire de styles allant de la Renaissance aux années 1970, avec toutefois une affection particulière pour le XVIIIe siècle, période où le grand décor français a atteint son apogée.
A travers des collaborations avec de prestigieux architectes et décorateurs (classiques et contemporains) Féau Boiseries participe à la renommée et la diffusion des arts décoratifs à la française à travers le monde. Elle est cooptée pour travailler sur des projets aussi bien sur la côte Ouest des Etats-Unis qu’au Japon et à Hong-Kong, en passant par la Russie et l’Europe.
La maison Féau Boiseries entre au Comité Colbert en 2021.
Création iconique
Ce panneau Régence en laque chinoise noire et or est un objet qui peut être considéré comme représentatif de l’esprit de la maison. C’est une création inspirée d’un panneau ancien appartenant à la collection Féau qui a été interprété de manière plus contemporaine pour correspondre au goût de certains de nos chantiers à l’international (en Asie et en Russie, notamment). L’original est une pièce de style Régence, d’une qualité extraordinaire, qui reflète la richesse des décors créés pour les plus grands clients du 18ème siècle, allant des habitants de la place Vendôme, aux grands seigneurs des palais italiens et en passant par les autres grandes cours européennes.
L’adresse
Le 9 rue Laugier, un atelier hors du temps
Les milliers d’éléments des archives maison, artistiquement mis en scène par trois générations de Féau, foisonnent au siège de l’entreprise, rue Laugier, toujours le même qu’en 1875, aux commencements de la saga. Dans ce coin de Paris, à deux pas de la Place de l’Etoile, de nombreux artisans œuvraient alors pour sublimer les somptueux appartements et hôtels particuliers parisiens.
Les lieux demeurent intacts. Ils offrent l’expérience d’une capsule temporelle, dans un labyrinthe de salles immenses dont l’une est toujours couronnée d’une verrière d’époque qui diffuse une lumière magique. Les amateurs d’art du monde entier le savent : il s’agit d’un des plus beaux endroits de Paris.