Givenchy
Né en 1927, Hubert James Taffin de Givenchy fonde sa Maison éponyme en 1952. Cette même année, il présente une collection qui marquera définitivement l’histoire de la mode : les Separates, blouses élégantes et jupes légères mêlant lignes architecturales et simplicité, remportent un énorme succès face aux tenues corsetées de l’époque. En 1955, Hubert de Givenchy présente sa première robe-chemise, dont l’évolution vers les lignes lampion et chasuble deviendra iconique.
Audrey Hepburn, devenue muse du créateur, l’accompagne dans l’invention d’un style qui redéfinira les standards de la beauté. En 1969, l’apparition de la ligne masculine Givenchy Gentleman devient une référence dans l’univers de la mode pour hommes. Après plus de quarante ans de création et avoir rejoint le groupe LVMH en 1988, Hubert de Givenchy se retire en 1995. Lui succèdent d’emblématiques talents créatifs : John Galliano, Alexander McQueen, Julien Macdonald, Riccardo Tisci et Clare Waight Keller, qui dessina la robe portée en mai 2018 par Mlle Meghan Markle lors de son mariage avec le prince Harry, duc de Sussex.
En juin 2020, Givenchy ouvre un nouveau chapitre de son histoire en nommant Matthew M. Williams directeur artistique de ses collections femme et homme. Créateur autodidacte, M. Williams apporte à la Maison une passion pour le savoir-faire, une attention exceptionnelle portée aux détails, une intelligence intuitive et intègre de la couture et de la technologie.
La Maison Givenchy entre au Comité Colbert en 1956.
L’icône
Le hardware de Matthew M. Williams pour la Maison Givenchy, un ensemble de pièces métalliques, donne le ton. C’est dans cet esprit que le sac Antigona est revisité. Il le dote d’un nouveau symbole pour la Maison : un cadenas oversize argenté, gravé de l’emblème 4G, inspiré des cadenas d’amour des ponts parisiens. Le lover’s lock est mixte, à la fois utilitaire et décoratif, liant symboliquement le luxe et l’utile, les femmes et les hommes de Givenchy.
L’adresse
En 1959, Hubert de Givenchy installe sa Maison et ses ateliers dans l’ancien hôtel de Caraman. Situé au numéro 3 de l’avenue George V, dans le VIIIe arrondissement de Paris, l’hôtel a été édifié en 1898 pour Maurice de Riquet, comte puis duc de Caraman, homme politique et aristocrate français.