Guy Savoy
Avant de devenir une marque, un restaurant sacré meilleur établissement du monde, Guy Savoy est, depuis 40 ans, un restaurateur de génie. Lui se considère comme un passeur de goûts. Après un apprentissage comme chocolatier, puis comme cuisinier chez les frères Jean et Pierre Troisgros, ce chef dauphinois ouvre sa première table en 1980 et obtient presque aussitôt sa première étoile, puis sa deuxième. La consécration arrive avec une troisième étoile, qui ne le quittera plus. Pour Guy Savoy, « la cuisine est l’art de transformer instantanément en joie des produits chargés d’histoire ».
Pour partager avec le plus grand nombre, il s’exporte notamment à Las Vegas, au Caesars Palace. En 2020, le restaurant Guy Savoy est consacré pour la quatrième fois consécutive « Meilleur restaurant du monde » par le classement de La Liste, sur un total de 10 000 tables évaluées sur toute la planète. Guy Savoy bouscule les codes de la gastronomie française de haut vol, pour encore mieux la réinventer.
La maison Guy Savoy entre au Comité Colbert en 2013.
La signature
Parmi les recettes emblématiques du chef, la soupe d’artichaut à la truffe noire, brioche feuilletée aux champignons et truffes est un plat remarquable par l’intensité des saveurs qu’il distille
L’adresse
En 2015, Guy Savoy transfère son restaurant parisien triplement étoilé à l’hôtel de la Monnaie. Un écrin idéal pour savourer sa cuisine dans un bâtiment érigé au XVIIIe siècle, situé quai de Conti, face à la Seine et au palais du Louvre.