Hermès
Maison familiale indépendante dirigée par Axel Dumas, membre de la sixième génération, Hermès s’attache à conserver l’essentiel de sa production en France au sein de ses manufactures.L’esprit de l’artisan fonde l’approche du développement durable de la maison : le sens de la responsabilité, le respect des hommes et des femmes, l’excellence des matières et l’authenticité des savoir-faire. Respectueuse de la nature, qui lui procure ses plus belles matières, Hermès veille à la préservation de ses ressources et des environnements. La création incarnée dans les seize métiers d’Hermès s’appuie sur un vocabulaire stylistique audacieux. Chaque jour, la main de l’artisan accomplit les gestes exigeants qui donnent naissance aux collections d’objets. Pour transmettre ses savoir-faire, Hermès inscrit la formation au cœur de ses activités.
Acteur social et responsable, créateur d’emplois, Hermès s’appuie sur un ancrage territorial fort pour s’engager durablement auprès des communautés au sein desquelles elle opère. Le modèle d’intégration verticale du groupe assure à Hermès la traçabilité de l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, garante de la qualité de ses créations. Maison parisienne et groupe international, Hermès fait rêver ses clients au sein de ses magasins, lieux de vie et d’expériences.
La liberté d’achat, contrepoint à la liberté de création, s’exprime dans la dimension omnicanale de ses lieux de vente, qui révèlent la créativité foisonnante de la Maison.
Hermès participe à la création du Comité Colbert, en 1954.
La signature
Dans les années 30, le gendre d’Émile Hermès, Robert Dumas, imagine un sac pour dame en forme de trapèze, doté de soufflets, d’un rabat, d’une poignée et de deux sanglons. En 1956, le sac créé par Robert Dumas est photographié au bras de Grace Kelly. Il prendra le nom de la comédienne devenue princesse. Ainsi commence l’histoire d’un succès.
L’adresse
Le plus emblématique magasin Hermès est sans doute le tout premier, ouvert en 1880 et toujours situé au 24, rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris. C’est d’ailleurs toujours à cette adresse que les artisans-selliers fabriquent les selles d’exception de la Maison.