John Lobb
Le bottier John Lobb démarre son activité en 1866, en ouvrant une boutique à Londres, sur Regent Street, puis sur St James’s Street. Au tournant du siècle et auréolé de clients prestigieux comme Sa Majesté le prince de Galles, John Lobb ouvre une première boutique à Paris, en 1899, à quelques pas de l’ambassade de Grande-Bretagne. Rapidement, il conquiert une clientèle de passionnés. En 1976, la maison est rachetée par le groupe Hermès, qui va contribuer à son développement international. Dès 1982, John Lobb lance des collections de prêt-à-chausser.
La Maison a conservé un lien fort avec sa patrie d’origine. Une partie de ses souliers sont façonnés à Northampton autour d’un processus de fabrication complexe en 190 étapes, mêlant approche de fabrication artisanale et innovations techniques. Parallèlement, John Lobb a commencé à produire de la petite maroquinerie et des ceintures. Elle propose aussi des baskets et des souliers pour femme. Depuis quelques années, la Maison a ouvert de nouvelles boutiques. On en compte aujourd’hui dix-neuf, réparties en Europe, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et au Japon.
John Lobb entre au Comité Colbert en 1994.
La signature
Les souliers John Lobb sont pensés pour une vie en mouvement. Ils sont façonnés selon la plus pure tradition bottière. Le choix des peaux est crucial pour assurer confort et longévité, mais aussi pour s’embellir avec le temps.
L’adresse
C’est à Paris, dans l’atelier parisien de la maison, situé dans le IXe arrondissement, rue de Mogador, que les maîtres-bottiers réalisent les modèles sur-mesure et repoussent les limites de la création pour satisfaire le moindre désir de leurs clients.