La Demeure historique
Châteaux ou manoirs, abbayes ou prieurés, hôtels particuliers, ateliers ou forges, jardins ou demeures remarquables… Ce sont au total plus de 3 000 monuments sur l’ensemble du territoire français, dont la moitié accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs, qui sont regroupés au sein de La Demeure historique, association nationale fondée en 1924 et reconnue d’utilité publique depuis 1965. La mission de La Demeure Historique est double : sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité de préserver et de valoriser le patrimoine d’intérêt historique et culturel privé, et fournir aux adhérents, en lien avec un réseau d’experts, des informations sous forme de guides, de documents techniques, de journées de formation et de conseils personnalisés. Ainsi, et quel que soit son statut, chaque adhérent peut trouver une expertise et des conseils auprès du siège ou au sein de la communauté des adhérents.
Un réseau professionnel d’entrepreneurs du patrimoine, appelé Audacieux du Patrimoine, rassemble en effet des propriétaires-gestionnaires de monuments historiques familiaux ayant développé des activités pour assurer leur autofinancement. Festival, escape game, opéra, visite aux chandelles, théâtre, trail, yoga… Autant d’approches ludiques et culturelles, qui permettent de découvrir de manière originale les trésors du patrimoine dans toutes les régions de France.
La Demeure historique est entrée au Comité Colbert en 1993.
La signature
La Demeure Historique est aussi, depuis 1966, grâce à Odon de Quinsonas, une revue. Elle retrace, au fil des numéros, l’incroyable aventure humaine que constitue la restauration, la conservation et la gestion d’un monument ou d’un jardin historique.
L’adresse
La Demeure Historique occupe, depuis 1976, l’Hôtel de Nesmond, dans le Vème arrondissement de Paris. Cet hôtel particulier, à l’élégante sobriété de lignes, qui fut le premier à porter son nom au fronton, a appartenu au grand panetier de Philippe le Bel, puis au duc de Montpensier.