Depuis sa création, en 1935, Lancôme diffuse sa vision de l’esprit et de l’élégance à la française, grâce à des créations et des innovations scientifiques majeures, dans le domaine de la cosmétique et de la parfumerie de luxe.

L’histoire de Lancôme démarre en 1934. Orphelin de François Coty pour qui il travaillait, le parfumeur Armand Petitjean lance un an plus tard sa propre Maison de parfums et cosmétiques. Il choisit le nom Lancôme, à la fois pour sa sonorité très française et en référence au château de Lancosme dans le Val-de-Loire. D’emblée, il positionne son entreprise comme une marque haut de gamme et innovante, et présentera cinq parfums cette année-là lors de l’Exposition universelle de Bruxelles. Le succès est au rendez-vous et la notoriété de la marque assurée. Une usine ouvre à Courbevoie, une boutique rue du Faubourg-Saint-Honoré et une école pour former des techniciennes.

En 1964, le fils d’Armand Petitjean cède l’entreprise au groupe L’Oréal, qui poursuit la stratégie avant-gardiste du fondateur et fait de Lancôme le numéro un mondial de la beauté de luxe en distribution sélective. Non seulement la marque conçoit ses fragrances avec la complicité des plus grands parfumeurs, mais ses lignes de soins et de maquillage s’appuient sur la recherche et le développement de technologies de pointe, imposant Lancôme comme « la marque qui fait le bonheur des femmes en les rendant plus belles ».

Lancôme entre au Comité Colbert en 1992.

Lancome rose

La signature

Passionné de rose – il possède une roseraie à Ville-d’Avray –, Armand Petitjean fait de cette fleur, présente dès 1935 sur l’étiquette de ses parfums, l’emblème de sa marque en 1964. Dix ans plus tard, la rose Lancôme, à la robe fuchsia d’une rare intensité, voit le jour grâce au talent du rosiériste Georges Delbard.

Adresse Lancome

L’adresse

En 2019, la boutique parisienne Lancôme a ouvert ses portes au 52 Avenue des Champs-Elysées, offrant une expérience ultra-moderne à sa clientèle en réunissant digital, technologie et innovations en un même lieu. Maquillage sur-mesure, IA, réalité augmentée… tous les outils technologiques et services Lancôme y sont réunis. La beauty tech est à la portée de tous grâce à une expérience client immersive et personnalisée au cœur du flagship.