Le Bristol

Le Bristol Paris

Le Bristol, premier hôtel à être honoré du titre de Palace en France, est aussi l’un des plus emblématiques de la capitale. Et ce, grâce à la maîtrise d’un service alliant art, chaleur et grand professionnalisme, mais aussi à des prestations originales : de l’extraordinaire piscine suspendue au-dessus des toits, aux 1200 m2 de verdure et de calme de son jardin intérieur, Le Bristol est un palace unique où l’on se sent bien.

1923, un entrepreneur, Hippolyte Jammet, achète sur le Faubourg la magnifique demeure du comte Jules de Castellane. Son ambition ? En faire l’hôtel le plus luxueux de Paris. Il l’appelle Le Bristol en hommage à Frederick Hervey, quatrième comte de Bristol, grand voyageur du XVIIIe siècle épris de luxe. L’hôtel ouvre en avril 1925. Paris est alors une grande fête qui attire les plus grands noms du monde des arts, de la culture et de la mode. En juin 1945, Le Bristol Paris devient le siège de l’ambassade des États-Unis et de tous les Américains résidant à Paris. Par la suite, les stars hollywoodiennes telles Kim Novak, Rita Hayworth ou Charlie Chaplin y descendront.

Pierre Jammet, fils d’Hippolyte qui est né et a grandi dans l’hôtel, en prend la direction en 1964 avant de le céder à Rudolf Oetker en 1978. Cultivant ses liens historiques avec la mode et l’art, Le Bristol expose des œuvres d’artistes comme Daniel Buren, Diane de Wurtemberg ou Ugo Rondinone. Côté gastronomie, ce palace abrite le restaurant trois étoiles Épicure, dirigé par le chef Éric Frechon. Dans ses sous-sols, l’hôtel abrite un atelier de chocolat et un moulin à farine pour moudre ses céréales et faire son propre pain. 

Le Bristol Paris entre au Comité Colbert dès sa création, en 1954. Le Bristol est la propriété du groupe hôtelier de luxe Oetker Collection.

Bristol piscine

La signature

Au 6e étage, entre ciel et terre, l’exceptionnelle piscine, dessinée comme une proue de voilier ancien par l’architecte du yacht d’Aristote Onassis, domine les toits de Paris et offre une vue saisissante sur la basilique du Sacré-Cœur.

Adresse Le Bristol

L’adresse

Situé au 112, rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans l’ancien hôtel de Castellane datant du XVIIIe siècle, Le Bristol s’agrandit une première fois, au début des années 1980, sur le site d’un ancien couvent et se dote d’un jardin arboré de 1200 m2. En 2007, l’acquisition de l’immeuble adjacent, avenue Matignon, lui permet de se doter de 21 chambres et 5 suites supplémentaires.