Le Meurice
À sa création en 1835, l’hôtel Meurice, du nom de son premier propriétaire, Charles-Augustin Meurice, s’adresse aux voyageurs britanniques. Son excellente réputation lui vaut rapidement le surnom d’hôtel des rois, d’autant que Sa Majesté la reine Victoria d’Angleterre y séjourne en 1855. En 1889, il est le premier hôtel parisien à posséder le téléphone, sous l’impulsion de son propriétaire, féru de nouvelles. Dix ans plus tard, Arthur Millon, le nouveau propriétaire, entreprend de moderniser à nouveau l’établissement, qu’il dote d’un ascenseur, de sonnettes électriques et de salles de bains.
Durant le chantier, les ouvriers recueillent un lévrier abandonné et en font leur mascotte. Outre sa splendide suite Belle Étoile, entièrement rénovée en 2019, dont l’immense jardin-terrasse surplombe le jardin des Tuileries, la gastronomie est une des valeurs incontournables du Meurice, où œuvrent le chef Alain Ducasse – qui supervise l’ensemble de la restauration de l’hôtel dont le restaurant doublement étoilée le LMAD – et le meilleur pâtissier du monde, Cédric Grolet. Depuis 1997, l’hôtel Meurice appartient au groupe Dorchester Collection.
Le Meurice entre au Comité Colbert en 2003 et reçoit la prestigieuse appellation de palace, décernée par le ministère du Tourisme en 2011. Passez la porte tambour et découvrez pourquoi Le Meurice est devenu le lieu de prédilection des artistes et des esprits libres qui s’y retrouvent depuis toujours, de Salvador Dalí à Pablo Picasso, en passant par Andy Warhol ou plus récemment Beyoncé.
Le Meurice entre au Comité Colbert en 2003.
La signature
Cédric Grolet, chef pâtissier de renommée mondiale, est le maître incontesté de son art. Il a rejoint Le Meurice en 2012, après avoir passé des années à affiner ses compétences en pâtisserie. Plusieurs récompenses plus tard, dont le titre de Meilleur chef pâtissier du monde 2018 (The World’s 50 Best Awards), il est maintenant le cerveau derrière ses pâtisseries et desserts légendaires. Il vous invite à entrer dans son monde fantastique, où même les fruits ne sont pas tout à fait ce qu’ils paraissent…
L’adresse
Depuis son ouverture au début du XIXe siècle, l’hôtel demeure ancré au numéro 228 de la rue de Rivoli. Jouissant d’un emplacement exceptionnel au cœur de Paris, face au célèbre jardin des Tuileries, il offre une vue imprenable sur les plus beaux monuments de la capitale.