Lelièvre Paris

Depuis 1914, quatre générations de Lelièvre se sont succédées transmettant ainsi leur passion des étoffes rares. La Maison Lelièvre est fidèle au style français et ses collections font partie intégrante de l’univers de la haute décoration.

Depuis son velours de mohair lancé dans les années trente, la Maison crée, tisse et édite des collections avec toujours la même passion pour les étoffes et la préservation d’un savoir-faire d’exception. Les développements techniques en Trevira CS pour l’hôtellerie et le rachat de la plus ancienne manufacture de soieries lyonnaises Tassinari & Chatel marquent les années 1990. Avec l’arrivée d’Emmanuel Lelièvre en 2009, l’entreprise familiale prend un nouvel essor, structurée en un triptyque de marques fortes : Lelièvre Paris (1914), Tassinari & Chatel (1680) labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et Quenin (1865).

 

Lelièvre est aujourd’hui une des rares Maisons à posséder deux ateliers de tissage en France, situés dans la Loire à proximité de Lyon, berceau du savoir-faire du textile français. Un atelier de tissage à bras, savoir-faire ancestral, réputé pour ses métiers à tisser dits « Jacquard », mis au point en 1806. Cet atelier dispose de 9 métiers à bras, actionnés par deux canuses et tisse les qualités les plus prestigieuses ne pouvant être réalisées sur des métiers mécaniques : brochés, velours ciselés, brocarts, etc. Une fabrication particulièrement minutieuse qui se fait au rythme de quelques centimètres par jour, il faudra attendre de longs mois pour obtenir quelques mètres de ces précieuses étoffes.

La Maison possède également une manufacture dotée de métiers à tisser mécaniques à la pointe de la technologie. Capable de tisser des collections contemporaines, elle peut reproduire tous types de soieries afin de répondre à des demandes sur-mesure.

La Maison Lelièvre entre au Comité Colbert en 2024.

La signature

La Maison Lelièvre détient des fonds d’archives exceptionnels Tassinari & Chatel, Lelièvre Paris et Quenin, comptant plus de cent mille documents, pour certains tricentenaires, qu’elle conserve soigneusement au sein du département « Patrimoine, Conservation et Archives ». Ce patrimoine est le reflète d’un savoir-faire français d’exception.

 

L’adresse

Forte de son expertise, son patrimoine et son savoir-faire unique, la Maison Lelièvre s’est développée à l’international avec pour ambition de créer une véritable interaction avec ses clients, au travers de ses showrooms de Paris, Londres, Dubaï, Düsseldorf et Milan.