Les Prés d’Eugénie
Les Prés d’Eugénie concentrent une double exigence, gastronomique et hôtelière. Cet établissement, qui bénéficie, depuis 2017, du label Palace de France, a su, dès son origine, innover et définir de nouveaux standards en matière de luxe à la française. Tout commence en 1961, lorsque le père de Christine Guérard rachète le domaine thermal d’Eugénie-les-Bains, dans les Landes. Christine en fera un Relais & Châteaux dès 1966. La rencontre entre Christine et son futur mari, le jeune chef Michel Guérard, en 1972, va faire des Prés d’Eugénie un laboratoire de l’excellence.
Michel Guérard s’installe derrière les fourneaux d’Eugénie en 1974. C’est là qu’il invente sa Grande Cuisine Minceur, qui lui apportera une notoriété mondiale. Trois ans plus tard, il reçoit sa troisième étoile, qui ne le quittera plus. Entre-temps, l’espace hôtelier s’agrandit et se modernise, en accord avec les standards internationaux, sous l’impulsion de Christine.
Les Prés d’Eugénie demeurent une entreprise familiale sous la houlette de Michel, Éléonore et Adeline Guérard. L’établissement emploie 180 personnes spécialisées dans l’art de la réception d’exception.
Les Prés d‘Eugénie entrent au Comité Colbert en 1986.
La signature
Outre un service hors pair, Les Prés d’Eugénie se distinguent grâce à leur Ferme Thermale. Dans son habit rural, élégant et naturel du XVIIIe siècle landais, ce spa unique marie les vertus des plantes à celles, minérales, de sources thermales millénaires.
Côté cuisine, l’art de la cuisson lente est à son apogée, à l’image du homard ou du « bœuf sur le bois et sous les feuilles ».
L’adresse
Les Prés d’Eugénie se nichent dans le village d’Eugénie-les-Bains, aux confins des Landes et du Béarn. L’endroit tire son nom de l’impératrice Eugénie, épouse de l’empereur Napoléon III, qui accorda d’ailleurs son parrainage à la station thermale.