Liaigre
De son fondateur Christian Liaigre, formé aux beaux-arts et aux arts décoratifs, la Maison, créée en 1985, a conservé ce « style sans effet de style » qui séduit une clientèle souhaitant vivre dans des intérieurs contemporains, sans renoncer à l’image et à l’expérience qualitative d’une tradition française de l’ameublement. À l’effervescence du design incarné, la Maison préfère en effet un mobilier aux lignes sobres et aux proportions parfaites, se déclinant dans des matériaux nobles tels le bois, le bronze ou le cuir. Car son vocabulaire stylistique, fondé sur les bases classiques de l’histoire du mobilier, s’attache à mettre en exergue des savoir-faire de haute facture détenus par des Maîtres d’art français et internationaux : ébénistes, selliers, bronziers, laqueurs, etc. Dans une même logique, les projets d’architecture d’intérieur ont la même écriture dépouillée avec ce goût du détail adapté aux modes de vie de chaque client.
Dès 2009, Christian Liaigre met en place une transition créative et managériale, et quitte la Maison en 2016. En 2014, il promeut au sein de son équipe Frauke Meyer qu’il nomme à la direction artistique. À la présidence depuis 2009, Christophe Caillaud conduit le développement de la marque, dont le Studio réalise des projets d’architecture intérieure de résidences privées, d’hôtels et de yachting. Les trente showrooms Liaigre implantés aux quatre coins du monde, qui diffusent les collections mobilier, luminaires et accessoires, sont les ambassadeurs de cette philosophie singulière et exigeante.
La Maison Liaigre entre au Comité Colbert en 2005.
La signature
Quel que soit le projet, le style Liaigre s’y exprime tout en subtilité : une écriture simple en apparence et volontairement retenue, des espaces adaptés aux besoins des utilisateurs, une esthétique rigoureuse pensée pour magnifier la beauté des matériaux en architecture intérieure comme en mobilier, un esprit moderne et intemporel conjuguant élégance et sobriété.
L’adresse
Au 77, rue du Faubourg-Saint-Honoré, à deux pas de l’Élysée et des galeries d’art, dans l’hôtel particulier de l’antiquaire Steinitz, la Maison a installé un showroom sur quatre étages, pensé comme une résidence privée, qui reflète parfaitement son style épuré et met en avant le savoir-faire des artisans qui l’accompagnent depuis ses débuts.