Longchamp
Longchamp est née au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Jean Cassegrain, propriétaire d’une civette parisienne, se met à gainer de cuir, des lots de pipe à tabac. Ses clients, conquis, le poussent à investir l’univers de la petite maroquinerie. Il imagine des portefeuilles et des trousses de toilette. Mais l’essor du tourisme va l’inciter à se lancer dans la fabrication de bagages.
Pour satisfaire une demande croissante, un atelier de maroquinerie est acquis à Segré, dans le
Maine-et-Loire. Ainsi, la maison associe durablement son nom à l’univers du voyage.
Dans les années 70, Longchamp est plébiscité pour ses sacs à la fois légers et solides. Mais c’est le lancement du Pliage® en 1993, un sac en toile qui peut se replier sur lui-même, inspiré de l’origami japonais, qui va propulser la griffe sur la scène internationale. Le Pliage® combine intelligence et élégance pour offrir le sac parfait à tous. Inspiré par l’art japonais de l’origami, il est réalisé dans un nylon léger, solide et coloré, accompagné de cuir de Russie. De nouvelles versions lui permettent de s’adapter et d’assurer sa continuité et son succès. Longchamp s’est depuis diversifiée dans les accessoires et le prêt-à-porter. Elle est toujours détenue par la famille Cassegrain. Jean, Olivier et Sophie Delafontaine, les petits-enfants du fondateur poursuivent aujourd’hui l’aventure.
Longchamp entre au Comité Colbert en 2001.
La signature
La Maison assure le haut niveau de qualité par son engagement « made by Longchamp » – où sa responsabilité de marque et d’entreprise est d’assurer que ses produits sont fabriqués dans les mêmes conditions et avec la même exigence de qualité dans tous les ateliers où qu’ils soient, grâce à un accompagnement et une coordination parfaite. Longchamp affiche donc, de façon transparente, le pays d’assemblage des modèles, visible sur les étiquettes à l’intérieur des sacs.
L’adresse
La rue Saint-Honoré, à Paris, fait partie des hauts lieux de la capitale. Sur cette artère centenaire se dresse un concentré d’enseignes prestigieuses. C’est dans ce carré parisien que Longchamp s’installe. En 1988, elle y ouvre un premier espace, puis une boutique amirale, devenue l’adresse phare. Une implantation que la Maison célèbre en rénovant sa boutique historique en 2016. Graphique, épuré, cet espace conjugue ses exigences de toujours : qualité sans faille et ligne de caractère.