Louis Vuitton
Louis Vuitton n’a que 16 ans lorsqu’il gagne Paris à pied en 1837. Il entre alors comme apprenti layetier et emballeur à l’atelier Maréchal. Fort d’une expertise exceptionnelle et d’une clientèle loyale, il ouvre son premier magasin près de la place Vendôme, en 1854, où il propose des malles uniques et innovantes. La Maison reste depuis fidèle à l’esprit de Louis, inventeur de l’art du voyage. Ses bagages, sacs et accessoires furent aussi novateurs qu’élégants et ingénieux. Aujourd’hui encore, l’audace dicte l’histoire de Louis Vuitton.
La Maison a ouvert ses portes aux architectes, artistes ou designers, tout en investissant de nouveaux domaines d’expression comme le prêt-à-porter, les souliers, les accessoires, les montres, la joaillerie ou encore le parfum. Ces produits fabriqués avec grand soin attestent l’engagement de Louis Vuitton pour la haute qualité artisanale.
Louis Vuitton entre au Comité Colbert en 1960.
La signature
En 1896, Georges Vuitton crée le Monogram en hommage à son père Louis, une icône est née. Aujourd’hui reconnu comme la signature absolue de la Maison, le Monogram a su traverser le temps. Le motif iconique demeure ainsi une source d’inspiration.
L’adresse
À la fois résidence familiale et berceau de l’entreprise, les ateliers d’Asnières incarnent, depuis 1859, le savoir-faire de la Maison. C’est encore sur ce site que sont fabriqués les malles, certains prototypes et commandes spéciales. Le grand salon familial Art nouveau y a également été préservé.