Maison Francis Kurkdjian
Maison Francis Kurkdjian est née en 2009 de la rencontre de Francis Kurkdjian, créateur de parfums de renom à l’origine de nombreux succès, et de Marc Chaya, cofondateur et président de la Maison de parfum. Ensemble, ils imaginent alors une collection aux multiples visages, dont le parfum est naturellement le héros. Avant cette aventure entrepreneuriale, Francis Kurkdjian n’a cessé d’explorer de nouveaux territoires à travers une parfumerie sophistiquée alliant exigence et modernité. Visionnaire, il a d’abord anticipé la percée d’une autre forme de parfumerie, en ouvrant son atelier de parfums sur mesure en 2001. De la même manière, Francis Kurkdjian a vite saisi la richesse de collaborations artistiques, à l’instar de celle nouée avec Sophie Calle ou l’artisan éventailliste Sylvain Le Guen.
Enfin, aimant offrir au parfum de nouveaux terrains de jeu, Francis Kurkdjian a, le premier, cru au phénomène des installations olfactives éphémères comme celles créées pour le château de Versailles. Depuis l’origine, Maison Francis Kurkdjian propose un éventail de fragrances singulières sans jamais faire de compromis sur la qualité des matières premières qui les composent.
Leur distribution est assurée à travers un réseau exclusif et sélectif de points de vente dans le monde.
Maison Francis Kurkdjian entre au Comité Colbert en 2016 et fait partie du groupe LVMH depuis 2017.
L’icône
Cette commande spéciale de la cristallerie Baccarat pour son 250e anniversaire aurait dû rester confidentielle. Heureusement, il n’en fut rien, et Baccarat Rouge 540, imaginé comme l’oxymore parfait de la densité et de la transparence, du feu et de la légèreté, s’impose comme une création majeure du vestiaire olfactif.
L’adresse
Si Maison Francis Kurkdjian est aujourd’hui présente dans les plus beaux espaces de vente de plus d’une quarantaine de pays, c’est à Paris, au 5, rue d’Alger et au 7, rue des Blancs-Manteaux, que l’on peut pleinement découvrir l’univers singulier de cette Maison de création.