Fondée en 1715 par Jean Martell, la Maison Martell est la plus ancienne des grandes Maisons de cognac. Ses cognacs sont reconnus dans le monde entier pour leur finesse et leur élégance : le fruit d’un savoir-faire qui se transmet depuis neuf générations.

Guidé par son esprit visionnaire, Jean Martell quitte, en 1715, l’île de Jersey, dont il est originaire, pour s’installer en France et fonder sa Maison de cognac, à tout juste 21 ans. À partir de 1753, Rachel Martell, son épouse, assure la transmission d’un savoir-faire d’excellence défini par une exigence sans faille et par des choix audacieux, tout en poursuivant le développement de la Maison. 

Après l’Angleterre et le nord de l’Europe, les cognacs Martell gagnent l’Inde et les côtes nord-américaines au cours XVIIIe siècle, puis conquièrent l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie au XIXe siècle. Au tournant du XXe siècle, Martell accompagne les clients des plus prestigieuses compagnies maritimes, aériennes et ferroviaires.

Chaque génération a contribué au rayonnement international de celle qui a fait du martinet son emblème historique. Cet oiseau symbolise la liberté avec laquelle la Maison Martell, depuis plus de 300 ans, s’affranchit des conventions pour définir de nouvelles expressions du cognac, à l’image de l’emblématique Martell Cordon Bleu ou, plus récemment, de Martell Chanteloup XXO. 

Plus de trois siècles après sa fondation, la Maison Martell continue de se réinventer et d’ouvrir la voie, avec la générosité qui la caractérise depuis toujours.

Martell entre au Comité Colbert en 1986.

Cave à vin Martell

La signature

Dès sa création, en 1912, par Édouard Martell, Martell Cordon Bleu est devenu une icône dans le monde du cognac et au-delà, pour la remarquable rondeur de son goût. Les eaux-de-vie rares issues du terroir des Borderies – le cru signature de la Maison Martell – dominent son assemblage, façonnant la richesse et la finesse de son profil aromatique.

Adresse Martell

L’adresse

C’est sur son site historique de Gâtebourse, à Cognac, où se trouve la maison de son fondateur, que la Maison Martell accueille son expérience de visites, le bar Indigo by Martell et la Fondation d’entreprise Martell. À quelques kilomètres de là, au cœur des Borderies, le château de Chanteloup fut longtemps la demeure de la famille Martell et reçoit aujourd’hui les visiteurs prestigieux de la Maison.