Mellerio
La destinée des Mellerio est liée à Marie de Médicis, alors régente du royaume de France, lorsqu’elle signe, en 1613, un décret accordant à cette famille, arrivée d’Italie un siècle plus tôt, le privilège de faire commerce d’objets précieux.
Dès lors, les Mellerio vont s’imposer comme des joailliers de renom. Ces privilèges seront renouvelés par tous les rois de France jusqu’à Louis XVI.
Surnommés les joailliers des reines, les Mellerio vont façonner des bijoux pour Marie-Antoinette, l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon, la reine Isabelle II d’Espagne et l’impératrice Eugénie.
Ses grandes parures multicolores et ses bijoux transformables traduisent l’esprit avant-gardiste de Mellerio, ainsi que sa virtuosité dans le travail de l’émail. Ses innovations vont être régulièrement primées lors de nombreuses Expositions universelles. Quatorze générations se sont succédé à la tête de la Maison depuis sa création. Mellerio est aujourd’hui dirigé par sa directrice artistique, Laure-Isabelle Mellerio, qui, à l’instar de ses prédécesseurs, continue de développer la Maison à l’international, tout en maintenant farouchement son indépendance.
La Maison Mellerio entre au Comité Colbert en 1979.
La signature
Chaque création révèle autant la signature de Laure-Isabelle Mellerio que le style de la Maison: le jeu des contrastes de couleurs, de volumes, et de tailles de pierres précieuses.
L’adresse
La Maison Mellerio est installée rue de la Paix depuis 1815. Il s’agit du plus ancien joaillier à avoir ouvert boutique dans cette rue, tout juste inaugurée par Napoléon 1er.