Musée d’Orsay
Ouvert au public le 9 décembre 1986 pour présenter les créations du monde occidental de 1848 à 1914, le musée d’Orsay est riche de collections nationales provenant du musée du Louvre, du musée du Jeu de Paume et du Musée national d’Art moderne. Peintures, sculptures, arts décoratifs, photographies, arts graphiques et architecture font de lui un grand musée national pluridisciplinaire. Il est même l’un des plus grands musées d’Europe pour cette période. Le musée rassemble en effet la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde, avec près de mille cent toiles. Dans cette collection se trouvent les chefs-d’œuvre de Manet, Cézanne, Degas, Monet…
Célèbre, le musée l’est aussi pour l’originalité de son bâtiment : une gare construite sur les ruines du palais d’Orsay, reconfigurée en musée après trois ans de travaux, de 1983 à 1986, selon le vœu de Valéry Giscard d’Estaing pendant sa présidence en 1977. Grâce à la générosité d’un couple de collectionneurs américains, Marlene et Spencer Hays, le musée s’est enrichi, en 2016 puis en 2019, de quelque 293 nouvelles pièces exceptionnelles signées Vallotton, Bonnard, Vuillard, Modigliani, Delaunay, Manet et Matisse.
Le musée d’Orsay est entré au Comité Colbert en 2013.
La signature
« La gare est superbe et a l’air d’un palais des Beaux-Arts », écrivait le peintre Édouard Detaille en 1900. Quatre-vingt-six ans après, sa prophétie est vérifiée. Architecture unique, qui contribue à la magie de l’expérience, le bâtiment est, en quelque sorte, la première « œuvre » des collections du musée d’Orsay.
L’adresse
Situé en plein cœur de Paris, le musée est construit sur l’emplacement de l’ancien palais d’Orsay, édifié à partir de 1810, qui accueille successivement le Conseil d’État et la Cour des comptes. Incendié en 1871 pendant la Commune de Paris, il est laissé à l’état de ruines jusqu’à la construction par Victor Laloux de la gare d’Orsay.