Statuts du musée du Louvre
© Musée du Louvre, dist. RMN – Grand Palais / Franck Bohbot

Musée du Louvre

Longtemps lieu de pouvoir, le Louvre a toujours été un lieu de culture. Abritant des collections rassemblées pendant plus d’un demi-millénaire par les rois et la République, le musée mérite sa réputation de plus grand musée du monde.

Château fort construit à la fin du XIIe siècle pour défendre Paris, devenu résidence royale marquée par les travaux de Charles V, François 1er, Henri IV ou Louis XIV, le palais du Louvre est au cœur de l’histoire de France depuis huit siècles. Ouvert à tous en 1793 comme un musée universel, il expose des collections venues d’Égypte, de Mésopotamie ou du Levant à partir du XIXe siècle. Napoléon III mène un immense chantier d’agrandissement du palais qui augmente considérablement sa surface, notamment en vue des grandes expositions universelles qui se tiennent sous son règne à Paris. 

D’importants travaux de modernisation ont été menés dans les années 1980 afin de donner la fonction de musée à l’ensemble du palais. Point d’orgue de ce chantier gigantesque : la construction de la pyramide de verre de l’architecte Ieoh Ming Pei. Le Louvre a poursuivi son développement en inaugurant un département consacré aux arts de l’Islam en 2012, puis en s’implantant à Lens la même année et à Abu Dhabi, en 2017. Il a inauguré des réserves externalisées dans un centre de conservation, qui va accueillir des centaines de milliers d’œuvres auparavant menacées par une éventuelle crue de la Seine, à Liévin, près de Lens, en 2019.

Le Louvre présente des collections, qui figurent parmi les plus belles au monde et couvrent neuf millénaires et cinq continents. Réparties en huit départements, plus de trente-cinq-mille œuvres universellement admirées sont exposées dans les murs du palais, comme La Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo.  

Gardien de ce patrimoine unique qu’il partage et fait vivre, le musée du Louvre est le plus fréquenté au monde.

Le musée du Louvre entre au Comité Colbert en tant que membre associé en 2007.

Portrait de La Joconde
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

La signature

S’il fallait choisir une seule œuvre, ce serait elle : La Joconde. Ce chef-d’œuvre de la Renaissance italienne peint par Léonard de Vinci est indissociable du musée du Louvre. Le mystère qui entoure le modèle et son sourire énigmatique contribuent à l’aura du portrait le plus célèbre du monde.

Le Musée du Louvre
© 2013 Musée du Louvre / Paul Maurer

L’adresse

Outre ses 86 000 mètres carrés d’espaces ouverts au public au sein du palais, le domaine du Louvre s’étend sur 37 hectares de cours et de jardins, dont 22,4 hectares pour le jardin des Tuileries, véritable musée à ciel ouvert qui expose plus de deux cents statues, et est visité par plus de quatorze millions de personnes chaque année.