Vue Intérieur de l'Opéra de Paris

Opéra National de Paris

L’Opéra national de Paris est dépositaire d’un large patrimoine : musique, ballet, chant et artisanat d’art pour servir la fabrique du spectacle. Sa mission est de faire vivre cet héritage tout en le questionnant afin de susciter un dialogue propice à la création.

Le 28 juin 1669, le roi Louis XIV signait, à Saint-Germain-en-Laye, les lettres patentes autorisant le poète Pierre Perrin à établir une académie d’opéra pour proposer au public des représentations en musique et en langue française. Elle allait devenir, quelques années plus tard, en 1672, l’Académie royale de musique. Par cet acte, le roi voulait contribuer à son divertissement personnel et à celui du public, accueillir des artistes de tous les pays pour transmettre le goût du théâtre, de la danse et de la musique. Louis XIV léguait ainsi à la France une institution exceptionnelle qui posait les fondements de l’opéra français. D’abord installé Salle du Jeu de Paume de la Bouteille, l’opéra devait occuper plusieurs salles à travers les siècles, jusqu’à celle conçue par Charles Garnier et inaugurée en 1875 : le palais Garnier, place de l’Opéra.

Le 13 juillet 1989, pour le bicentenaire de la Révolution française, au cœur du quartier de la Bastille, le président François Mitterrand inaugurait le deuxième théâtre souhaité pour l’Opéra de Paris, « une maison ouverte à tous les publics », un « opéra populaire » comme on le surnommait alors. Quel que soit l’emplacement des 2 700 spectateurs, la visibilité et la qualité d’écoute se veulent optimales. Le théâtre, imaginé par Carlos Ott, dispose d’un gigantesque espace en arrière-scène et d’un imposant dispositif technique qui en font un des outils de travail parmi les plus performants dans le monde de l’opéra.

L’Opéra national de Paris est entré au Comité Colbert en 1985.

Danseuses en tutu blanc
Agathe Poupeney / OnP

La signature

La 3e Scène, plateforme de création digitale inaugurée en 2015, est une des illustrations de l’énergie mise en œuvre pour ancrer l’Opéra national de Paris dans le présent et poursuivre son rayonnement. L’Académie de l’opéra et l’École de danse assurent la transmission et forment les artistes de demain.

Escaliers Opéra National de Paris

L’adresse

L’Opéra national déménagera douze fois dans Paris, depuis sa fondation jusqu’à l’inauguration du palais Garnier, place de l’Opéra, le 5 janvier 1875. La création de cette place est concomitante à celle de l’Opéra édifié par Charles Garnier, sa superficie offre au piéton le recul suffisant pour admirer la façade de l’édifice.