Parfums
Christian Dior
Christian Dior crée sa société de parfums en 1947, un an après avoir installé sa Maison de couture avenue Montaigne. La toute première fragrance est présentée le jour de son défilé. Il s’agit de Miss Dior, parfum au « sillage de désir », qui sera un immense succès et contribuera à asseoir la notoriété de la jeune Maison. Le couturier ne conçoit pas sa Maison de parfumerie comme une activité annexe. Il lui accorde autant d’attention qu’à la couture elle-même. Dès 1949, le maître-parfumeur grassois Edmond Roudnitska entame une longue et prolifique collaboration avec Dior, avec l’ode au muguet Diorissimo notamment.
Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, la Maison va imaginer des parfums aussi surprenants qu’élégants tels Eau sauvage, Fahrenheit, Dune, Poison, mais aussi créer des best-sellers en maquillage, Rouge Dior, ainsi que des soins pionniers comme Capture totale. Lancée à l’aube du siècle, la fragrance J’adore a su traverser les générations et rentrer dans la légende. Parfumeur-créateur exclusif depuis 2006, le talentueux François Demachy signe toutes les créations olfactives Dior, dont l’immense succès mondial Sauvage. Il multiplie également les partenariats avec la jeune garde des producteurs grassois de fleurs d’exception, contribuant ainsi à faire de Dior un acteur majeur dans la redynamisation de ce terroir précieux qui est le sien.
Les Parfums Christian Dior entrent au Comité Colbert en 1979. Ils appartiennent au groupe LVMH.
La signature
Comme toutes les fragrances de la Maison, J’adore convoque des matières premières d’exception. Merveille d’équilibre et de féminité radieuse, son bouquet floral reconnaissable entre tous fait entre autres briller la rose et le jasmin, deux des fleurs préférées de Monsieur Dior. À leurs côtés, suivant les versions, la rose et la tubéreuse de Grasse ou encore le néroli de Vallauris s’invitent au cœur de cette composition unique.
L’adresse
Accompagnant de ses effluves chyprés le défilé du new-look en 1947, c’est Miss Dior qui a ouvert la voie. Ainsi depuis les origines de la Maison, le couturier-parfumeur Christian Dior a souhaité que la boutique du 30, avenue Montaigne accueille la totalité des parfums et du maquillage. Une adresse mythique où l’on trouve aujourd’hui également les lignes de soin ainsi que, comme partout dans le monde, le concept « Maison Christian Dior », qui célèbre un art de vivre raffiné en déclinant fragrances, bougies, savons et autres plaisirs parfumés.