Le Ritz Paris
© Vincent Leroux

Ritz Paris

Le Ritz Paris est sans aucun doute l’un des hôtels parisiens les plus célèbres au monde. Depuis 125 ans, il accueille une clientèle internationale prestigieuse et est ainsi devenu une véritable légende.

Lorsqu’il rachète l’hôtel particulier de Gramont, place Vendôme, en 1897, pour le transformer en hôtel de luxe, César Ritz voit les choses en grand. Il fait appel à Auguste Escoffier, surnommé le « roi des cuisiniers et cuisinier des rois ». Dès son ouverture, lors d’une fastueuse réception le 1er juin 1898, l’hôtel attire des personnalités de la politique et des arts émerveillées par le faste, le confort moderne – ascenseurs, électricité, eau courante et téléphone dans toutes les chambres – et le service qu’on y dispense. Marcel Proust, Jean Cocteau, Ernest Hemingway, Coco Chanel (qui y vivra trente-quatre ans), F. Scott Fitzgerald (qui écrira Un diamant gros comme le Ritz) deviennent des habitués. 

https://www.youtube.com/watch?v=gvSijrTLVB0&t=16s« >

Totalement rénové entre 2012 et 2016, l’établissement possède aujourd’hui cent-quarante-deux clés, parmi lesquelles seize suites de prestige.

Le Ritz Paris abrite de nombreux lieux d’exception : Espadon, le restaurant gastronomique français aux influences Méditerranéennes et africaines, a ouvert ses portes le 26 septembre 2023 sous la houlette de la Cheffe Eugénie Béziat. Une expérience exceptionnelle.

Le Bar Vendôme invite à des délices qui se dégustent à toute heure, comme les créations du chef pâtissier François Perret, élu Meilleur chef pâtissier du monde en 2019.

Au Salon Proust, près de la cheminée et de la grande bibliothèque, on prend le temps d’un thé à la française accompagné de savoureux biscuits.

Le légendaire Bar Hemingway et le tout nouveau Ritz Bar, régalent les aficionados.

Sans oublier l’École Ritz Escoffier, où débutants et passionnés, petits et grands, peuvent s’initier à la cuisine et à la pâtisserie françaises. Enfin, le Ritz Club et sa somptueuse piscine font de la détente un véritable art de vivre.

Le Ritz Paris entre au Comité Colbert en 1961.

Chambre du Ritz
© Vincent Leroux

La signature

Le Ritz Paris, souvent présenté comme une légende, rend hommage aux hôtes illustres qui incarnent à jamais l’histoire de cette adresse iconique, à travers ses superbes suites de prestige respectivement nommées : Marcel Proust, Coco Chanel, Ernest Hemingway, F. Scott Fitzgerald, Charlie Chaplin, Maria Callas…

Fontaine du Ritz
© Bernhard Winkelmann

L’adresse

Exceptionnel à Paris, le Grand Jardin du Ritz Paris est un îlot de verdure hors du temps. Ce jardin à la française de 1650 mètres carrés est traversé d’une allée centrale de vingt-six tilleuls taillés en marquise et plantés dans des caissons en bois identiques à ceux de l’orangerie du château de Versailles. Il offre un cadre des plus romantiques, dans la pure tradition française : fontaine, buis taillés, bosquets de fleurs blanches et de magnolias, alcôves lovées dans des charmilles.