Robert Haviland & C. Parlon
C’est en 1924, à seulement 27 ans, que Robert Haviland fonde, à Limoges, sa manufacture de porcelaine.
Arrière-arrière-petit-fils de William Haviland, fondateur à New York, en 1835, d’une société d’importation de porcelaine, il se lance à son tour et multiplie les audaces créatives en mêlant innovation et tradition. La manufacture, devenue Robert Haviland & C. Parlon après son rapprochement avec Camille Parlon, propriétaire de l’Union Céramique, connaît un développement exceptionnel.Les services de table de la Maison sont déployés dans les plus grands palaces, les ambassades de France, à l’hôtel Matignon, mais aussi dans les palais royaux d’Espagne, du Maroc ou des Émirats arabes unis. La manufacture se spécialise aussi dans le mobilier en porcelaine et propose des commandes particulières. En 2011, la manufacture devient Entreprise du patrimoine vivant en reconnaissance de son savoir-faire unique reposant sur la maîtrise de techniques anciennes.
Robert Haviland & C. Parlon est membre du Comité Colbert depuis 1984.
L’icône
Pour le mariage d’une de ses filles, le roi du Maroc choisit le modèle Shéhérazade et son décor incrustation et or, technique signature de la Maison. Sans oublier Consul équipant les ambassades de Belgique dans le monde, ou Matignon commandé par Mme Chirac pour l’hôtel Matignon et toujours utilisé.
L’adresse
C’est toujours à Limoges, au 14, Ancienne Route d’Aixe, que se trouve la manufacture de porcelaine Robert Haviland & C. Parlon.