S.T. Dupont
S.T. Dupont c’est une histoire d’audace. Celle de Simon Tissot Dupont et de ses calèches grand luxe fondées en 1872, avant de devenir malletier et de concevoir portefeuilles et sous-mains pour les grands de ce Monde. Parmi eux, la non moins audacieuse Princesse Eugénie, pour qui Simon Tissot Dupont conçoit, en 1890, son tout premier nécessaire de voyage. Après-guerre, André et Lucien, les fils Dupont révolutionnent la maison en proposant la fabrication de malles et d’objets sur-mesure.
Le Maharaja de Patiala demande des briquets de poche dans les minaudières de ses favorites ? Cela n’a jamais été fait ? Qu’à cela ne tienne, S.T. Dupont innove et invente le premier briquet de luxe à essence. Le brevet est déposé en 1941. L’audace, encore elle, lorsque la maison développe son premier sac à main, en 1953, immédiatement adopté par Audrey Hepburn. Au début des années 70, c’est une autre femme de tête, Jackie Kennedy, qui ne peut plus se passer de ces stylos à bille de luxe nouvellement développé par la maison. S.T. Dupont, c’est une histoire de l’audace qui continue de s’écrire, mêlant tradition et modernité.
Aujourd’hui, la Maison S.T. Dupont évolue sur quatre marchés majeurs : les briquets, les stylos, la maroquinerie et les accessoires, tout en perpétuant son héritage d’excellence. En 1972, S.T. Dupont intègre le Comité Colbert, marquant ainsi son engagement indéfectible envers l’excellence et le savoir-faire français.
S.T. Dupont entre au Comité Colbert en 1972.
La signature
Produit emblématique de la marque, le briquet S.T. Dupont est devenu, au fil du temps, un véritable objet culte, se transmettant de génération en génération. La conception des briquets S.T. Dupont nécessite des trésors de savoir-faire, laqués ou finement ciselés, en argent ou en or. Avec leur son cristallin caractéristique, émis à l’ouverture de leur capuchon, les briquets Ligne 2, dotés d’une double flamme, s’imposent comme l’icône de la marque.
L’adresse
Le cœur de S.T. Dupont est à Faverges, au pied du lac d’Annecy, d’où Simon Tissot Dupont était originaire. Ses artisans y sont devenus maîtres en guillochage, ciselure, gravure, laquage, mais aussi dans le travail du cuir et des métaux précieux.